E3 Juniors : Arrogance, maladresse ou humour de Tobias Lund Andresen ?

Crédit photo Katrien Quartier

Crédit photo Katrien Quartier

C’est une image qui a fait énormément parler ce week-end, notamment du côté de la Belgique. Pour célébrer son impressionnant succès sur le Grand Prix E3 Harelbeke Juniors, après avoir passé plus d’une heure seul en tête face aux monts, aux pavés, à la pluie et au vent de face, Tobias Lund Andresen a choisi de s’allonger sur le sol, juste avant la ligne d’arrivée. Durant cet instant très bref, le Danois semble alors vouloir mimer une sieste, comme pour indiquer qu’il l’avait emporté avec beaucoup de facilité et une grosse marge d’avance sur ses adversaires. “Ce n’était pas quelque chose de prémédité. J’y ai pensé à 500 mètres de l’arrivée. C’était simplement quelque chose d’impulsif. J’étais tellement heureux de remporter cette course que je n’aurais jamais imaginé pouvoir gagner, que c’est venu comme ça”, explique-t-il pour DirectVelo.

« LE GARS NOUS A TORDUS »

Quelques heures après la course, Tobias Lund Andresen a reçu un nombre de messages incalculable, lui reprochant ce geste, jugé au mieux maladroit, au pire très arrogant et irrespectueux. “Beaucoup de gens m’ont écrit pour me dire que je manquais de respect aux autres, et que je ne devrais pas faire partie du peloton. J’ai envie de rappeler à tous ces gens-là que ce geste, je ne l’ai pas fait par mépris de qui que ce soit. Je respecte chacun de mes adversaires et je ne me pense pas plus fort que les autres. J’ai simplement trouvé que c’était drôle, et je voulais trouver quelque chose d’original, pour changer des célébrations habituelles que l’on peut voir tous les week-ends”.

Mais alors, qu’en pense-t-on du côté de ses adversaires de ce Grand Prix E3 (voir classement? Le premier concerné est peut-être bien Leo Hayter, 2e et premier battu. “Je n’ai vu les images que le soir, en rentrant de la course, sur les réseaux sociaux. Du coup, je n’ai pas eu l’occasion d’en parler avec lui. Je trouve ça un peu irrespectueux pour tous les autres coureurs de la course. Je termine 2e et je le prends un peu pour moi. Franchement, ce n’était pas top, mais bon… C’est vrai qu’il a fait un numéro énorme. Mais vous pouvez être sûrs que je ne m’amuserai jamais à célébrer une victoire de cette façon, si j’ai encore la chance de gagner des courses”, sourit le Britannique. 5e de la course et premier français, Axel Huens était plus mesuré. “Vu le numéro qu’il a réalisé, il pouvait faire ce qu’il voulait à l’arrivée. Le gars nous a tordus… Il a fait 60 kilomètres tout seul ! J’ai vu plein de gens écrire que c’était irrespectueux pour les autres, mais il fait ce qu’il veut. Moi, ça ne me gêne pas. Je trouve même ça original”

« JE RESPECTE MES CONCURRENTS »

Deuxième Français à couper la ligne d’arrivée, Baptiste Mopty (21e) n’est pas passé à côté des images de l’arrivée, lui non plus. “Sur le coup, ça m’a fait sourire. Il est libre de faire ce qu’il souhaite. Bon, franchement, je n’aurais pas fait la même chose, et ce n’était pas spécialement justifié, mais il n’y a rien de grave. Ça ne m’a pas vexé”. Le Nordiste connaissait déjà le coureur danois. “Je savais qu’il avait fait un gros numéro au Tour des Flandres. Il était très solide et quand il est sorti et que j’ai vu que l’on s’enterrait derrière, j’ai compris qu’il irait loin”. 8e samedi, Arnaud De Lie était perplexe à la découverte des images. “Ce n’est pas franchement approprié au vélo. Ce qu’il a fait est particulier… Mais je ne le prends pas comme une provocation envers nous non plus. J’ai rigolé en voyant ça ! Les gens en font trop sur les réseaux sociaux”, analyse le Wallon, déjà 7e de Paris-Roubaix (lire ici)

Comment le tout jeune lauréat, Tobias Lund Andresen, a-t-il vécu les heures et les journées qui ont suivi ce succès et cette polémique ? “Je ne suis pas touché car je sais qui je suis, et je sais qu’il n’y avait que de bonnes intentions dans mon geste, et du respect pour mes concurrents comme pour mon sport, promet-il. Je n’ai pas pu éviter le sujet avec mes proches, bien sûr. Tout le monde a vu ce qu’il s’est passé. Ma famille et mes amis ne l’ont pas vu comme un problème, car ils savent qui je suis”. Le Danois éprouve-t-il tout de même des regrets ? “Je ne regrette pas cette célébration, qui a simplement été interprétée et déformée par les gens. Encore une fois, je respecte mes concurrents, qui sont de formidables coureurs”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Lund ANDRESEN
Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Leo HAYTER
Portrait de Axel HUENS
Portrait de Baptiste MOPTY