Harrison Sweeny : « Sur un petit nuage »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Harrison Sweeny a remporté, ce samedi, la troisième étape du Rhône-Alpes Isère Tour (voir classements). Il s'agit du plus beau succès de la carrière de l'Australien qui n'avait plus levé les bras depuis les rangs Juniors. C'était en 2016 lorsqu'il s'était imposé sur le Championnat d'Océanie du contre-la-montre et au Vlaams Brabantse Pijl en Belgique. "Cette victoire d'étape est vraiment importante pour moi. Aujourd'hui (samedi), je ne pouvais pas croire que j'allais gagner car deux ans auparavant, je n'avais pas pu terminer cette même étape", déclare-t-il au micro de Directvelo. "L'équipe a été incroyable. Tout s'est très bien passé, mes jambes étaient très bonnes. Je suis sur un petit nuage", poursuit-il.

PARTI DANS UN ROND-POINT A DEUX

Rentré seul à environ 50 kilomètres de l'arrivée sur un groupe composé de dix coureurs dans la quatrième ascension de la journée, le col de Chassenoud, l'Australien est resté dans ce groupe qui a vu le retour d'autres coureurs. Avant de perdre plusieurs éléments. Après l'avant-dernier GPM, l'échappée n'était composé plus que par dix unités. "Nous travaillions tous bien ensemble dans l'échappée. À environ trois kilomètres de l'arrivée, nous nous sommes retrouvés dans un rond-point et le groupe s'est scindé en deux. J'étais en compagnie de Julen Amezqueta Moreno (Caja Rural-Seguros RGA) sur le côté droit. Nous avons tout donné. À 300 mètres de l'arrivée, j'ai lancé mon sprint et j'ai tenu jusqu'au bout", raconte-t-il. "Au début de l'étape, je me sentais un peu fatigué, mais au fur et à mesure, ça allait de mieux en mieux", concède-t-il.

« GARDER MA FORME »

Âgé de 20 ans, Harrisson Sweeny a rejoint cette année la nouvelle équipe Continental irlandaise, Evopro Racing après deux années dans la réserve de la formation WorldTour Mitchelton-Scott. "Nous avons obtenu de bons résultats avec quelques victoires depuis le début de la saison. C'est une autre superbe victoire pour Evopro Racing. C'est impressionnant", indique-t-il. Sa formation restait sur trois succès d'étape consécutifs le mois dernier en Serbie sur Belgrade-Banjaluka (2.1). De son côté, l'Australien avait couru en France sur le Circuit des Ardennes et sur le Tour de Bretagne. "Cette victoire est venue après un bon bloc de courses", admet-il. "Le but est de continuer à aller de l'avant, garder ma forme et on verra ce qu'il se passe", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harrison SWEENY