Une appli pour le placement des signaleurs

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Pendant le Grand Prix Criquielion, l'organisateur Laurent Haegemann a passé une partie de sa journée sur son téléphone. Non pas pour surveiller les réseaux sociaux mais pour gérer les 180 signaleurs de la course. Comment ? Grâce à une application développée par une entreprise suédoise. Explications. Dans un premier temps, l'organisateur trace la carte du parcours sur le site web d'Eventico. Le programme isole automatiquement tous les carrefours où un signaleur est requis. "Cela facilite déjà le travail en ce qui concerne le nombre de signaleurs nécessaires par commune", commente Laurent Haegemann.

Ensuite, l'organisateur attribue comme d'habitude un carrefour aux signaleurs. Chacun d'entre eux correspond à un code chiffré dans l'application. Grâce à ce code, le signaleur peut télécharger l'application et valider sa présence au carrefour désigné sur son téléphone. L'organisateur peut voir en temps réel si les signaleurs sont à leur place et pallier ainsi tout problème de sécurité. Les signaleurs plus âgés n'ont peut-être pas de smartphone et par conséquent, le rôle de leur responsable reste prépondérant car c'est alors lui qui valide avec son téléphone leur position.

NOTIFICATIONS DE COULEUR VERTE, ORANGE OU ROUGE

Que se passe-t-il si l'aiguilleur n'est pas là ? Sur l'application, il y a des notifications de couleur. Si le petit bonhomme est en vert, c'est que le signaleur a validé sa présence. En orange, c'est qu'il ne l'a pas encore fait mais qu'il lui reste encore un peu de temps avant de passer au rouge, moment où il faut réagir. L'organisateur détermine l'heure limite de validation de la position du signaleur. "C'est la première fois que j'utilisais ce système et je suis ravi. Vingt minutes avant le premier passage des coureurs sur la ligne d'arrivée, j'étais assuré que tout le monde était en place. Je peux ainsi faire face aux imprévus plus rapidement et demander à la police de pallier l'absence de l'un ou l'autre. Je recommande ce système à tous ."

Mots-clés