Trophée Centre Morbihan - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Andrii Ponomar (Ukraine) a remporté, ce dimanche après-midi, la troisième et dernière étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors), disputée entre Moustoir-Ac et Locminé sur une distance de sur 107,6 kilomètres (voir classements). Il a devancé Enrico Baglioni (Italie) et Alfred George (Grande-Bretagne).
Michel Hessmann (Allemagne) s'adjuge le classement général de cette 26e édition. Il succède au Belge Remco Evenepoel au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous quelques réactions recueillies au micro de DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Michel HESSMANN

Vainqueur de l'épreuve

« Nous avons contrôlé avec mon équipe dès le début. Heureusement, les Norvégiens et les Français ont également un peu collaboré. Deux Espagnols ont été à l'avant à un moment, je n'ai pas eu de problème sinon. Le plus important était d'être fort dans les derniers tours car c'était sûr qu'il y allait y avoir des attaques. C'était assez dur, mais mon équipe n'a jamais cédé. Ils ont effectué un très bon travail, et plus particulièrement Maurice Ballerstedt dans le final. Il a été incroyable. Mes autres coéquipiers étaient exténués. Au début, je pensais sprinter, mais finalement, je n'étais pas dans une bonne position. Je suis content de garder le maillot jaune. C'est une bonne chose que ce soit la dernière étape car nous avons tellement travailler, tu ne peux pas reproduire ça tous les jours. J'ai suivi quand Carlos Rodriguez Cano (Espagne) a attaqué. J'étais avec lui, mais je n'ai pas collaboré. Je ne voulais pas faire d'effort et que d'autres coureurs sortent. En Juniors, c'est ma première victoire à ce niveau. L'an passé, j'ai souvent roulé pour Marius Mayrhofer qui a terminé 2e du Championnat du Monde. L'année dernière, j'étais déjà sur le Trophée Centre Morbihan et c'était la première fois que j'ai réalisé que j'étais très bon à ce niveau. C'est une très bonne organisation avec beaucoup de supporters. J'aime vraiment ça. Mes prochains objectifs sont le Championnet d'Europe et le Championnat du Monde. Je ne sais pas encore si je disputerai les deux. Le Championnat National sera également un but, ainsi que des places sur des classements généraux de courses par étapes. »

Portrait de Samuel WATSON

2e du classement général

« Comme prévu, les Allemands ont emmené le peloton. Samedi, nous avons vécu une mauvaise journée. Nous avons perdu beaucoup d'énergie. Nous avons payé ça aujourd'hui. J'ai eu une crevaison juste avant une des montées. Mon équipe m'a remis à l'avant et ça a coûté sur la fin. Nous n'étions pas assez en nombre dans le final pour battre les Allemands. Nous avons essayé quand même, mais ça n'a pas marché. Il me manque des secondes. C'est un bon résultat, mais si nous avions couru différemment hier, ça aurait pu se transformer en victoire. Je n'avais pas effectué de contre-la-montre avant cette course. Je suis venu sur cette course avec de bonnes jambes. »

Portrait de Oskar Myrestol JOHANSSON

3e du classement général et meilleur jeune

« C'était dur, j'ai eu une petite blessure à ma jambe. Mes coéquipiers m'ont bien aidé. Ils ont contrôlé dans les montées. Dans un des moments les plus critiques de l'après-midi, j'ai subi une crevaison dans la dernière longue montée. J'ai eu à changer de roue avec un coéquipier. Mon équipe a effectué un bon travail pour me remettre dans le peloton. Dans les derniers tours, j'ai dû me débrouiller tout seul. Il y avait beaucoup de côtes. C'était vraiment dur de rester à l'avant. Je suis très content avec mon contre-la-montre (9e). Ca m'a permis d'obtenir une bonne place au classement généra et de gagner le classement des jeunes. J'ai donné tout ce que j'ai pu. Je savais que la course me convenait bien. Je suis un coureur imposant, donc je préfère quand c'est plat mais j'aime aussi quand c'est un peu escarpé comme ici. Je n'ai pas couru cette épreuve l'an passé, mais je savais qu'elle m'allait. Cette course est similaire à beaucoup de courses en Norvège avec de courtes montées. Nous n'avons pas de longues ascensions, donc c'est dur pour nous d'être de bons grimpeurs. »

Portrait de Maurice BALLERSTEDT

13e du classement général et meilleur sprinteur

« Nous avions le maillot jaune de leader et le maillot des sprints. Le maillot jaune était bien sûr la priorité. L'équipe a travaillé très dur. A la fin, nous sommes récompensés. Je suis très fatigué, mais la journée a été bonne. Notre plan était de contrôler les attaques dans les 50 premiers kilomètres. Ensuite, je devais garder Michel Hessmann à l'avant du peloton. J'ai tout le temps travaillé pour ne pas qu'il n'y ait d'attaques. Je pense que c'est un très bon résultat pour l'Allemagne. Dans les dix dernières années, nous n'avions jamais remporté un maillot jaune. C'est très satisfait d'avoir le maillot jaune et le maillot des sprints. Nous sommes leader de la Coupe des Nations, c'est très bien. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maurice BALLERSTEDT
Portrait de Michel HESSMANN
Portrait de Oskar Myrestol JOHANSSON
Portrait de Samuel WATSON