Tom Paquot : « La seule chose que je voulais vraiment »

Crédit photo Cycling Team Wallonie-Bruxelles

Crédit photo Cycling Team Wallonie-Bruxelles

Tom Paquot a remporté, ce jeudi, la quatrième étape du Tour de Liège (2.12 IC1), disputée autour de Braives (Province de Liège) sur une distance totale de 147 kilomètres. Il a devancé, au sprint, Théo Menant (Vendée U) et Ben Turner (Iko-Beobank). C'est la première victoire belge sur l'édition 2019 de l'épreuve (voir classements)DirectVelo était présent sur la ligne d'arrivée pour recueillir la réaction du coureur de la Wallonie-Bruxelles Development Team.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi, à domicile ?
Tom Paquot : Je n'en reviens pas encore ! C'est incroyable de gagner ici, devant mes supporters. C'est aussi une sorte de cadeau d'anniversaire une semaine à l'avance pour ma copine, et aussi pour l'anniversaire de notre rencontre.

T'attendais-tu à pouvoir gagner ce jeudi ? 
Non, surtout que depuis le début de l'épreuve, les jambes n'étaient pas celles que j'espérais. Mais je sais quand même que sur des arrivées comme celle-ci, en faux-plat montant, j'ai la puissance pour pouvoir faire de belles choses. Cette étape était donc quand même un objectif. J'avais à coeur de bien marcher ici mais gagner, c'est au-dessus de tout.

Pourquoi Jérémy Frehen, le sprinteur de l'équipe, n'était-il pas présent dans le final ?
Je n'en sais rien... De toute façon, il était convenu que j'aie carte blanche aujourd'hui (jeudi). Ce sont mes routes d'entraînement, je connais le parcours par coeur !

« J'AI PROUVÉ POURQUOI J'ÉTAIS LÀ »

Quel bilan tirais-tu de ta première partie de saison ?

J'en suis satisfait. Je voulais prouver que je pouvais être régulier. Mai et juin furent de bons mois pour moi. J'ai gagné une première fois à Walhain, mais pouvoir m'imposer ici, ça lance mon été !

Quels seront tes prochains objectifs ?
Mon calendrier n'est pas encore fixé, mais l'an passé, j'avais bien roulé au Grand Prix de la Magne et au Grand Prix des Marbriers, donc j'aimerais être sélectionné sur ces courses-là. Mais la seule chose que je voulais vraiment, c'est le Tour de Liège. Je l'ai eu, et j'ai prouvé pourquoi j'étais là !

Seras-tu stagiaire dans l'équipe pro ?
Non, mais je ne suis pas déçu. Chaque chose en son temps ! Je veux encore progresser avant de faire le bond.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT