La razzia des Telenet Fidea Lions à Seraing

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La formation Telenet Fidea Lions a mis tout le monde d'accord lors de la cinquième et dernière étape du Tour de Liège : à Nicolas Cleppe l'étape et le général, à Andreas Goeman le classement des monts et à Jim Aernouts les sprints intermédiaires (voir le classement ici). A Seraing, le deuxième du classement général de l'édition 2018 a donc faussé compagnie à tous ses compagnons d'échappée dans la Côte de Sart-Tilman pour ne plus être rejoint. "Tout s'est bien mis. Si j'étais le plus fort? C'est difficile à dire. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas flanché", déclare-t-il modestement à DirectVelo.

LA DÉCISION AU SART-TILMAN

L'équipe belge a suivi ses objectifs à la lettre durant cette ultime bataille. L'objectif premier était de sécuriser le maillot des monts. Seul hic, le leader de ce classement Thijs Aerts n'était pas dans l'échappée des quinze partie au km 16. Néanmoins, Andreas Goeman l'a suppléé avec brio. Il était à 11 points de son coéquipier au départ de cette étape. L'Espoir 2 a fait l'effort pour prendre les points. Quand il a vu le retour de Thijs Aerts, après avoir bouché 1'17", les deux équipiers se sont vite mis d'accord. "Il m'a dit que je devais y aller car il sentait bien qu'il était à la limite. Les efforts accomplis pour rentrer sur notre groupe lui ont coûté des forces. Personnellement, je suis content de repartir avec une tunique pour ma dernière course sur route avant ma préparation pour le cyclo-cross",
affirme Goeman.

Les costauds de cette 58e édition se sont employés dans un premier temps dans la Côte de la Roche-aux-Faucons. Ils sont sortis à huit, et chacun se retrouvait en un contre un. Parmi eux, Nicolas Cleppe a fait le forcing dans la Côte du Sart-Tilman. Il a d'abord attaqué avec Seppe Rombouts (Iko-Beobank) avant d'en remettre une couche et de s'isoler en tête sans jamais être rejoint. "Je sentais que Seppe était à la limite. J'ai tout donné. Je ne me suis plus retourné et s'ils devaient revenir, je n'aurais eu aucun regret", rappelle le vainqueur du Tour de Liège.

AU SERVICE DE QUINTEN HERMANS AU TOUR DE WALLONIE

Ce succès illustre également les progrès de Nicolas Cleppe en un an. "Je ne dirai pas que je suis davantage en forme mais je suis devenu plus fort. Je n'aurais pas été capable de sortir tout seul l'an dernier." Cette victoire est de bon augure avant le Tour de Wallonie où il sera au service de Quinten Hermans. "Il sera notre leader. Il reviendra d'un stage en altitude. En ce qui me concerne, je vais tenter de m'accrocher le plus longtemps possible et on verra bien. Après le TRW, je couperai pendant cinq jours au Portugal. Je vais ensuite me préparer à la saison de cyclo-cross", explique-t-il.

Le bloc Telenet Fidea Lions repart donc avec trois maillots distinctifs du Tour de Liège, soit le même bilan qu'au Tour de Wallonie 2018. "L'an dernier, j'avais terminé meilleur grimpeur. Quinten Hermans avait remporté le classement par points et du meilleur jeune. Il avait aussi terminé deuxième du général dans le même temps que Tim Wellens.  Egaler le même bilan me parait un peu trop ambitieux", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jim AERNOUTS
Portrait de Nicolas CLEPPE
Portrait de Andreas GOEMAN