Rémi Verloo : « Je suis au niveau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En fin de saison, Rémi Verloo ne citera sans doute pas le Signal d’Ecouves comme l’un de ses grands souvenirs de l’année. Le sociétaire du Comité d’Ile-de-France n’est jamais parvenu à peser sur la course lors de cette quatrième manche de la Coupe de France Juniors. “C’était compliqué. J’étais malade toute la semaine. J’ai fait un chrono moyen puis je me suis fait piéger lors de la course en ligne”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo. Déçu de ne pas avoir pu pleinement s’exprimer, il concède être frustré de la façon dont les choses se déroulent à chaque fois qu’il porte le maillot du Comité. “En réalité, je suis plutôt satisfait de la façon dont se déroule ma saison. En sortant des Cadets, je ne savais pas du tout le niveau que j’allais avoir. Finalement, j’arrive souvent à jouer des Top 10, y compris au niveau national. Mais ma seule vraie déception, c’est de ne jamais avoir pu marcher sur des manches de la Coupe de France. A chaque fois, quelque chose ne va pas. Et je le dis sans me chercher d’excuses”.

DEUX PHÉNOMÈNES POUR L’EMPÊCHER DE GAGNER

Pour le reste, tout roule pour le Junior 1ère année, qui totalise déjà onze Top 10 cette année. Surtout, le garçon commence à se connaître. “Je suis plutôt bon puncheur, j’aime les bosses assez courtes. Sur la Classique des Alpes, j’ai vu que je n’étais certainement pas un grimpeur. J’ai eu beaucoup de mal… Je suis trop lourd pour bien passer les cols de dix bornes. Je ne suis pas un pur sprinteur non plus, mais je peux me débrouiller dans les petits groupes. Je pense être assez polyvalent, en fait”. Parmi ses courses de référence en cet exercice 2019, le coureur du CM Aubervilliers 93 cite notamment le Tour de Bocage et l’Oise Juniors. “ Les deux fois, je suis tombé sur un os puisque ce sont tour à tour Alex Baudin et Arnaud De Lie qui ont gagné. Arnaud, c’était le week-end avant qu’il soit Champion de Belgique… Ce sont deux phénomènes”.

EN PRÉPARATION SUR L'ÎLE DE BEAUTÉ

Actuellement 7e du Challenge Morphologics-DirectVelo des Juniors 1ère année (voir classement), le Troyen s’affirme comme l’une des belles révélations du peloton tricolore. “J’ai vu ces dernières semaines que j’étais bien placé. J'ai même été à un point du podium récemment. Je suis au niveau, parmi les meilleurs J1 français. Forcément, c’est un classement qui parle à tous les mecs et c’est encourageant d’être devant”. Après le Signal d’Ecouves, celui qui appartient au Pôle Espoir de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) a directement traversé le pays, de la Normandie jusqu’en Corse, pour y décompresser une dizaine de jours. Il en a également profité pour découvrir de nouveaux terrains d’entraînement, avant le Championnat de France. “Je l’aborde sans pression, avec l’envie de faire de mon mieux tout en travaillant aussi pour l’équipe. Je veux me rattraper de mes mauvaises performances en Coupe de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi VERLOO