Stan Van Tricht de l'Enfer à l'Avenir

Crédit photo Bram Van Lent

Crédit photo Bram Van Lent

Ce dimanche, Stan Van Tricht n'a rien su faire face à la supériorité physique et numérique des coureurs de Lotto-Soudal. Dans l'avant-dernière bosse de l'Enfer de Voerendaal, le Fromberg, le coureur de GM Recycling Team a rendu les armes face à Laurens Huys. "Il a placé un démarrage violent. Personne n'a su répondre. Ensuite, le rythme a baissé et nous avons de nouveau embrayé pour éviter le retour de coureurs. Il fallait penser au podium", explique-t-il à DirectVelo

Pourtant, le 10e du Tour des Flandres Espoirs y croyait en début de course. "Nous étions à quatre devant. Dans cette configuration, il y avait moyen de faire quelque chose. Mais quand les coureurs de Lotto-Soudal sont rentrés, je me suis tout de suite dit que ce serait compliqué de suivre toutes les attaques".

A LA PLANCHE AU TOUR DE L'AVENIR

Au final, le coureur de 19 ans a pris la troisième place (voir le classement). Un bon résultat avant le Tour de l'Avenir (16-25 août) durant lequel il n'aura pas l'occasion de jouer sa carte personnelle. "En début d'épreuve, il y aura des étapes vallonnées avec des finals un peu plus plats pour Jens Reynders. Dans la montagne, je devrai rester le plus longtemps possible aux côtés de Sylvain Moniquet, Ilan Van Wilder, Mauri Vansevenant et Viktor Verschaeve". Il disputera ainsi sa troisième course en équipe nationale, après la Kattekoers et l'Etoile d'Or. 

Ensuite, l'Espoir 2 fera un peu le bilan afin de voir s'il est déjà prêt pour passer chez les pros. "C'est le but dans les deux ans. Je vais mettre mes études de bio-ingénieur à l'université au second plan. Pour 2020, je dois encore étudier les possibilités qui s'offrent à moi. Cela ne veut pas forcément dire que je vais quitter mon équipe actuelle. Lotto-Soudal U23 ? C'est sûr que non", conclut-il. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan VAN TRICHT