Championnat d'Europe - CLM Juniors Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Shirin Van Anrooij (Pays-Bas) a remporté, ce mercredi, à Alkmaar (Pays-Bas), le Championnat d'Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Femmes. La Néerlandaise a devancé Aigul Gareeva (Russie) et Wilma Olausson (Suède) (voir classement). Shirin Van Anrooij succède à l'Italienne Vittoria Guazzini au palmarès. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Julie DE WILDE

14e à 1’53’’

« C'était une course très dure. Il y avait le vent de face à la fin. Au départ, il y avait un peu de pluie qui s'est transformée en averse dans la dernière partie du chrono. Dans les virages je ne pouvais pas aller à fond. Mais dans les lignes droites, je pouvais tout donner. 22 kilomètres, c'est long. En Belgique, nous sommes habituées à des contre-la-montre de douze kilomètres. C'est une bonne expérience pour l'an prochain car je ne suis que Junior 1 ».

Portrait de Maeva SQUIBAN

17e à 2’09’’

« C'est passé vite, je pensais que ça allait être plus long. Je suis partie un peu vite dans la ligne droite. Au début, ça a été un peu dur, mais à la fin, une fois que j'avais trouvé mon rythme, ça a été. Je pense qu'il fallait partir en-dessous pour finir fort. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais c'était mon premier chrono aussi long. J'avais déjà fait 14 kilomètres, mais jamais 22 kilomètres. Pour moi, le chrono se perdait dans la première partie, mais se gagnait dans la deuxième. Il fallait bien gérer son effort vu que c'était long.

En stage, on avait fait un test sur 20,5 kilomètres, mais aujourd'hui (mercredi), c'était différent. Il y avait beaucoup de vent. Ça a rendu la course plus difficile et j'ai bien aimé. Je suis contente de moi. C'est une bonne expérience, ça va m'aider pour la suite, notamment pour rouler derrière des échappées. On prend de la force. J'espérais surtout disputer le contre-la-montre parce que c'est ce que je préfère. Maintenant, c'est fait et je suis contente ».

Portrait de Amandine FOUQUENET

28e à 3’08''

« Je voulais finir fort à la fin à cause du vent. C'est ce que j'ai réussi sauf dans les tous derniers kilomètres où c'était un peu dur. J'ai subi quelques averses mais ce n'était pas trop intense et elles ne m'ont pas trop gênée. Je n'ai pas mis la roue à bâtons à l'avant car j'avais peur du vent de côté. Je n'ai pas pris de risque dans les virages. 

On n'a pas beaucoup de chronos pour s'exercer. Ce Championnat nous donne pas mal d'expérience. Vingt-deux kilomètres, c'est assez long pour nous. Nous avions fait un test de 20 kilomètres au stage. C'est le même kilométrage que pour les Élites. C'est une autre préparation ».

Portrait de Elena DEBOUCK

33e à 3’39''

« C’était très dur. Le départ s’est très bien passé. Je pense que je suis partie un peu trop vite, mais j’avais de bonnes sensations, donc ça allait. Je savais que le vent était de dos au début. Je ne voulais donc pas partir si vite, mais ce n’était pas évident car tu prends beaucoup de vitesse avec le vent de dos. Du coup, c’était très dur de calculer. Au milieu du chrono, c’est devenu un peu plus difficile en raison du vent. Dans la dernière partie, j’ai donné tout ce que j’ai pu. À la fin, c’était également dur avec le vent de face.   

Je vais tirer des enseignements de cette course. Je dois décomposer ma course partie par partie et non pas me fier aux sensations. J’ai commencé à m’entraîner sur cette distance au début du mois de juillet. Nous avons un peu changé nos plans lors des deux dernières semaines et j’ai fait un peu d’entraînement spécifique en vue de contre-la-montre ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie DE WILDE
Portrait de Elena DEBOUCK
Portrait de Amandine FOUQUENET
Portrait de Maeva SQUIBAN