Shirin Van Anrooij : « Un titre si inattendu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Shirin Van Anrooij a du mal à cacher son bonheur et sa satisfaction. Tout fraîchement sacrée Championne d'Europe Juniors Femmes du contre-la-montre, à Alkmaar (Pays-Bas), toute l'émotion de la Néerlandaise était encore perceptible dans sa voix à l'heure de répondre aux questions de DirectVelo. ''C'est vraiment incroyable ! C'est si inattendu ! Je suis très contente et excitée'', explique-t-elle.

« JE NE VOULAIS PAS SAVOIR LE MOINDRE TEMPS »

Pour elle, ce titre est d'autant plus beau qu'elle n'osait l'envisager. Au moment de s'élancer sur la rampe de départ, concentrée, la jeune femme de 17 ans ne se fixait pas d'objectif si élevé. ''Le but était de viser un Top 10 car il s'agit de ma première année chez les Juniors. Je ne savais pas quoi en attendre. Je me disais qu'il ne fallait pas que je pousse mes limites trop haut. Ainsi, ça ne pouvait qu'être mieux'', confie celle qui s'est focalisée sur son propre effort. ''Je ne voulais pas savoir le moindre temps parce que je voulais me concentrer sur ma propre course et appuyer le plus fort sur les pédales''. Une fois lancée, l'habituelle sociétaire de Milwaukee-Renohomes a compris qu'elle était sur le point de frapper un grand coup. De quoi décupler ses forces. ''À 500 mètres de l'arrivée, on m'a dit que je me dirigeais vers le podium et ensuite, j'ai tout donné. Ce fut finalement suffisant pour trois secondes (voir classement). J'ai entendu après la ligne que j'avais gagné''.

« UNE COURSE CONTRE SOI-MÊME »

Si à chaud, il est encore trop tôt pour réaliser ce que va lui procurer ce titre, Shirin Van Anrooij sait qu'il lui permettra d'accumuler de la confiance. ''Je me demandais vraiment quel était mon niveau contre les concurrentes des autres pays. C'est vraiment une bonne sensation'', reprend-elle. Spécialiste de la piste, elle a décidé de se tourner vers la route cette saison. ''Jusqu'à l'an passé, je courais surtout sur la piste et je me préparais pour le Championnat d'Europe sur piste. Cette année, je me suis dit que je préférais le cyclisme sur route''. Pour autant, sur l'asphalte, la nouvelle Championne d'Europe retrouve des similarités avec ce qu'elle connaît dans les vélodromes. ''Le contre-la-montre me convient vraiment car c'est une épreuve individuelle. C'est un peu comme la piste. C'est juste une course contre soi-même. Personne ne peut prendre ta roue et te battre au sprint'', conclut-elle.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shirin VAN ANROOIJ