Axel Laurance ne savait pas comment son corps réagirait

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Axel Laurance revient de loin. Victime d'une lourde chute lors de la dernière étape de la Ronde des Vallées (2.1J) dont il avait remporté la première étape, le diagnostic s'était avéré sévère pour lui : trois dents cassées et plusieurs plaies superficielles. Seulement quelques jours après cet accident, le Breton a tout de même pris le départ du Championnat de France Juniors. Avant de s'élancer, l'incertitude quant à sa forme était grande. ''Je ne savais pas comment mon corps allait réagir. J'avais encore un hématome sur le genou droit'', explique-t-il à DirectVelo.

En dépit de ses inquiétudes, l'habituel sociétaire de l'AC Lanester 56 a tout de même tenu son rang. Auteur d'une course offensive, il a joué crânement sa chance. ''J'ai essayé de relancer au bout de cent kilomètres. J'ai essayé de rentrer sur le groupe de tête, mais Alex Baudin est venu me chercher'', souligne celui qui a ensuite tenté de profiter du surnombre du comité de Bretagne dans l'optique de fausser compagnie au reste de ses adversaires. ''Avec Thibault D'Hervez, on était tous les deux très forts. Il est sorti dans le final''.

« UN PEU BLOQUÉ »

Tandis que son coéquipier filait vers l'arrivée en compagnie du futur lauréat de l'épreuve, Kévin Vauquelin (voir classement), Axel Laurance a dû se contenter de se battre pour les places d'honneur. ''J'ai réussi à rentrer sur le groupe de contre, mais il y avait une nouvelle fois Alex Baudin dans ma roue. J'étais toujours là dans les derniers kilomètres. J'ai essayé d'y aller, mais Alex Baudin est encore venu me chercher. Il m'a ciblé toute la course, j'étais un peu bloqué''.

Dans les derniers mètres, le coureur de 18 ans a réussi à arracher une 8e place. ''J'ai pu faire un bon sprint. Cette performance me montre que je suis en forme malgré ma chute. Je pense que l'on a fait une course parfaite avec l'équipe. Il n'a manqué que la gagne et de la réussite. Collectivement, on a bien géré la course''. Tout au long de l'épreuve, Axel Laurance n'a pas ressenti les séquelles de sa précédente cabriole. C'est donc avec l'idée de reprendre sa marche en avant qu'il a quitté Beauvais (Oise). ''Maintenant, j'espère être au Mondial. Je pense avoir montré que je méritais ma place'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE