Matthieu Legrand : « Il me manque encore une dent »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

La ligne à peine franchie, Matthieu Legrand avait bien du mal à cacher sa déception à l'arrivée de la Coupe de France d'Andrézieux-Bouthéon. "Là tout de suite, ça me fait chier car le podium était jouable. Avant la course, je visais un Top 5. Je me disais que ce serait déjà super. Dans le fond, c'est bien, même si je suis un peu déçu sur le coup", déclarait-il, ce dimanche, dans l'aire d'arrivée au micro de DirectVelo. Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s'est en effet classé 4e (voir classement) après avoir été longtemps dans les trois premiers de l'épreuve Espoirs.

DES PROBLÈMES DE DÉVERS ET DE DÉRAILLEUR

Le coureur de 21 ans a eu du mal dans les dévers en début de course. "J'ai perdu le contact de Mickaël Crispin à cause de ça et ensuite d'Almenzo Benoist pour la même raison", peste-t-il. A partir de la mi-course, l'Espoir 4 a pris ses marques et a réussi à bien passer les dévers. A ce moment-là, il se trouvait en 3e position de la course dominée par Mickaël Crispin. Mais Quentin Navarro (EC Baume-les-Dames) a fondu sur le Francilien. "Je me suis alors dit que j'allais me mettre un peu dans sa roue et que je verrai après."

Mais, Matthieu Legrand a été victime d'un problème de dérailleur. "Ça s'est mis tout à droite. Je n'arrivais plus à changer les vitesses", explique celui qui a connu la même mésaventure l'an passé à Flamanville. "Cette fois-ci, le poste de dépannage était loin. Il m'a pris dix secondes. Dans la tête, je me suis pris un coup. Après, j'ai essayé de garder ma 4e place."

« UN NIVEAU PLUS QUE CORRECT »

Blessé lors du Kreiz Breizh Elite pendant l'été (lire ici), le futur coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme revient en forme même s'il lui manque toujours un petit quelque chose. "Physiquement, je sens qu'il me manque encore une dent. L'année dernière, j'arrivais à remettre une dent et relancer plus fort. Je sens que là, je n'y arrive pas encore. Les jambes reviennent week-end après week-end. J'ai déjà un niveau plus que correct, donc je suis content", reconnaît celui qui avait abandonné sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à La Mézière.

Matthieu Legrand ne disputera pas dimanche prochain le Championnat d'Europe en Italie. "Vu que j'avais pris du retard dans la préparation, François Trarieux (le sélectionneur de l'Equipe de France, NDLR) m'avait dit que c'était mieux de ne pas me mettre. Ce qui est complètement normal car j'étais à la rue sur la première manche de Coupe de France. Là, j'espère qu'il m'a bien vu et qu'il pensera à moi pour la Coupe du Monde à Tabor s'il juge que j'ai le niveau", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu LEGRAND