BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Lucas Boniface se donne du temps

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lucas Boniface débute bien 2020. 6e de Bordeaux-Saintes, première manche de Coupe de France de N2, le sociétaire de l’UV Limoges-Team U 87 a démontré sa progression. Pour lui, ce deuxième Top 10 de la saison, après une 9e place au Trophée de l’Essor, constitue une belle récompense. “Ça représente le travail de tout un hiver ! Je me suis bien préparé pour cette course. Ça a été très difficile. Les conditions météorologiques n’étaient pas faciles avec la pluie et le vent”, explique-t-il à DirectVelo.

Tout au long de de cette épreuve, ces conditions climatiques détestables ont beaucoup influencé le scénario de la course. À commencer par la formation de l’échappée. “Il pleuvait beaucoup. Il y a eu un virage sur la gauche et j’ai vu un gros groupe partir. Je pensais qu’il y avait des coureurs de l’équipe dedans. Je suis reparti avec un groupe de quatre derrière. Ils m’ont ramené, mais au final, il n’y avait personne de l’équipe. On s’est bien entendu dès le début”, reprend le coureur de 19 ans qui a rapidement compris que ce coup irait loin. “On était assez nombreux pour affronter le vent et la pluie. Il y avait des beaux noms comme Mickaël Larpe et Thomas Acosta. J’ai vu que c’était une grosse échappée”.

« ÇA S’EST JOUÉ DANS LA TÊTE »

En tête de course, Lucas Boniface s’est accroché. “Mon but, c’était de rejoindre le circuit final”, confie-t-il. Au fil des kilomètres, il a senti le poids des efforts consentis dans ses jambes. “C’était un peu long à la fin avec ces conditions. J’étais le seul représentant de l’équipe. C’était très dur sur le circuit final”. Puis, une fois la grande explication déclenchée dans les deux montées, il a essayé de limiter les dégâts. “Ça s’est joué dans la tête parce que je pense que l’on était tous aussi fatigués les uns que les autres”.

Pour l’ancien pensionnaire de l’UC Condat, cette performance laisse envisager de belles promesses en vue de la suite. Toutefois, il préfère ne pas s’enflammer. “Au final, je suis très content de moi. Je ne suis qu’Espoir 2. Ça fait du bien en début de saison. Ça met en confiance, mais il y a beaucoup de coureurs et le niveau est relevé. Je me donne du temps. Je suis encore jeune. Je prends les courses comme elles viennent. On verra si ça marche ou pas… ”. Ainsi, il a fait le choix de ne pas se fixer d’objectifs. Mis à part un objectif collectif. “Ce sera le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France. Jouer une qualification pour le Championnat de France, ça pourrait être bien pour tout le monde”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE