Même sous la chaleur, Wesley Vercamst se distingue

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Wesley Vercamst a été l'un des animateurs de cette deuxième étape du Tour du Brabant Flamand. Le coureur de Home Solution-Soenens a passé une majeure partie de l'étape dans le trio de tête. Dans le dernier tour, le coureur de 20 ans a dû rendre les armes face à l'armada Alpecin-Fenix (voir le classement). "Le peloton n'a pas hésité une seule seconde. Sinon, nous aurions pu aller plus loin", estime-t-il auprès de DirectVelo.

« JE PRÉFÈRE LA PLUIE»

Toutefois, l'Espoir 3 savait que cette offensive a peu de chances de réussite. "Être à trois n'était pas suffisant. J'espérais voir des coureurs revenir de l'arrière. En plus, Vince Gerits était bien placé au classement général. C'est pourquoi je m'étais mis d'accord avec Thijs Aerts, qui tout comme moi est largué au classement général, pour lui fausser compagnie, mais cela n'a pas marché. Néanmoins, je suis satisfait de ma journée. J'ai bien dosé mes efforts." Cette belle prestation vient compenser la mauvaise journée de la veille. "Je n'étais pas dans un grand jour et je n'étais pas bien placé quand le bon coup est parti. J'ai commis une erreur de placement provoquée en partie par le fait d'avoir été gêné par une chute."

Habituellement, le Champion de Flandre Occidentale affectionne les conditions pluvieuses. Ce qui est loin d'être le cas sur ce Tour du Brabant Flamand. "Cette année, c'est mort, ils annoncent une canicule encore plus forte pour les trois prochains jours. L'an passé, je gagne une étape ici par mauvais temps. La chaleur n'est pas vraiment mon truc mais j'ai prouvé aujourd'hui que je pouvais m'en sortir. Néanmoins, je préfère quand il y a de la pluie et du vent." C'est pourquoi il compte sur les courses de fin de saison pour se mettre en évidence. "Comme l'an passé au Championnat de Belgique où je fais deuxième derrière Florian Vermeersch sous le déluge d'Habay-La-Neuve", rappelle-t-il.

DES COURSES AVEC LES PROS EN 2021

En 2021, le 3e de Bruxelles-Opwijk quittera la formation Home Solution-Soenens pour Wallonie Bruxelles Development Team (lire ici). "Un pas en avant dans ma carrière. J'aurai l'occasion de rouler des courses pros grâce au panachage avec l'équipe ProTeam. En 2022, le but sera de faire le bond vers l'équipe pro. La saison 2021 sera donc très importante pour moi."

Ce transfert est rendu possible grâce à son équipe actuelle Home Solution-Soenens qui a toujours cru en lui. Considéré comme un talent en Junior 1 (6e Gand-Wevelgem Juniors, 6e Guido Reybroeck Classic, 8e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne), Wesley Vercamst est ensuite rentré dans le rang avant de mieux rebondir.  "J'ai eu trois commotions cérébrales lors de ma deuxième année Junior. Certaines équipes ne croyaient plus en moi en prétextant que je retrouverai jamais mon niveau. Cela m'a rendu plus fort. Au début, j'attaquais beaucoup et cela ne se traduisait pas en résultats probants. Mais j'étais sûr que c'était le meilleur moyen pour progresser.  Le temps m'a donné raison", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wesley VERCAMST