Cette fois-ci, Jonas Rickaert ne s'est pas « sacrifié pour les autres »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Jamais deux sans trois. La formation Alpecin-Fenix a continué sa moisson au Tour du Brabant Flamand. Après David Van der Poel et Roy Jans, c'est au tour de Jonas Rickaert de lever les bras. Le coureur de 26 ans remporte sa première victoire depuis le Grand Prix Marcel Kint en 2017. "Certains me disaient que j'étais encore capable de gagner, ils avaient raison", souligne-t-il à DirectVelo. L'équipe Alpecin-Fenix continue ainsi sa domination sur ce Tour du Brabant Flamand. "Je sais que pour certains, c'est frustrant qu'on soit au départ, mais il y a également d'autres pros dans ce peloton. Les cyclocrossmen sont également pros à temps plein.  C'est aussi une occasion pour eux d'élever leur niveau."

Depuis son arrivée chez Alpecin-Fenix, le Waregemois a laissé de côté ses ambitions personnelles. "Mentalement, je ne suis pas assez fort pour être leader et je me sacrifie souvent trop facilement pour quelqu'un d'autre." Illustration de ce statut la veille. Le 6e de l'Eurométropole Tour 2018 a roulé au service du sprinteur Roy Jans. Ce travail a failli se payer cher ce vendredi dans la chaleur insoutenable de Bertem. "En début de course, je n'étais pas si bien car j'ai roulé pou Roy Jans hier. A la mi-course, cela allait mieux et j'ai donc joué ma carte".

LANCEUR DE TIM MERLIER

Dans le final, il s'est retrouvé avec le sociétaire de Telenet Fidea Lions Nicolas Cleppe dont il se méfiait. "Je craignais son sprint car un cyclocrossman n'est jamais lent dans une arrivée. Il a l'explosivité pour ce genre de faux plat montant. Je sais bien me placer, je suis rapide mais sprinter... C'est encore autre chose. Donc, j'ai attaqué et ça a marché."

Cette victoire est de bon augure pour les prochaines courses. "Je suis resté en Belgique. Je n'ai pas fait de stage en altitude. Je suis assez content de ma condition. Je suis prêt. Je vais aider l'équipe le mieux possible.  Je serai le lanceur de Tim Merlier quand je roulerai avec lui. Après le Tour du Brabant Flamand, je serai à Dwars door het Hageland où tout est possible si tu es bien placé. Je participerai au Championnat de Belgique de contre-la-montre et à la Brussels Cycling Classic", termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas RICKAERT