Niels Merckx : « Mon Tour est déjà réussi »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Depuis le début du Tour du Brabant Flamand, la formation Alpecin-Fenix domine avec trois succès d'étape consécutifs. Mais c'est Niels Merckx qui a réalisé l'exploit. En effet, le Brabançon s'est emparé du maillot jaune de leader du classement général (voir le classement). Une solide prestation pour le coureur d'Urbano CT quand on connait le plateau présent durant ces cinq jours de course avec des équipes comme Pauwels Sauzen-Bingoal, Telenet-Fidea Lions, Wallonie Bruxelles Development Team, EFC-L&R-Vulsteke, Home Solution-Soenens. "Personnellement, je n'aurais jamais imaginé pouvoir endossier un maillot et là, j'en ai trois, c'est fantastique", se réjouit-il auprès de DirectVelo. En effet, le sportif de 25 ans a également pris le commandement du classement par points (maillot vert) et il est également le meilleur Brabançon (maillot gris). "Dans le dernier tour, je calculais surtout pour le maillot gris. Je suis content d'être récompensé pour mon style offensif." 

Avant les deux dernières étapes, Niels Merckx possède quatre secondes d'avance sur l'un des coureurs les plus offensifs de l'épreuve Tom Vermeer (Acrog-Tormans) et le vainqueur de la première étape David Van der Poel (Alpecin-Fenix). "Mon Tour du Brabant Flamand est déjà réussi. Je vais évidemment défendre mon maillot au maximum, mais je ne vais pas me prendre la tête et me mettre une pression. Je sais que ce ne sera pas facile de le garder car il y a un sacré niveau."

« C'EST TOUTE L'EQUIPE URBANO QUI EST DANS LE COUP »

Le spécialiste de Gran Fondo ans va surtout "profiter" de cette journée. "Je peux ranger trois maillots dans ma garde-robe. Dormir avec ma tunique jaune ? Il fait trop chaud pour ça", plaisante-t-il. 

Son coéquipier Han Devos croit en une victoire finale de son ami et son compagnon d'entrainement. "Il est vraiment en forme. Nous ferons tout pour le conserver. Mais c'est toute l'équipe qui est dans le coup. Nous sommes 3e au classement par équipes. C'est génial. Nous sommes devant des équipes de pointe. Nous avons quatre coureurs dans le Top 20. Nous avons très bien préparé cette épreuve car c'est très important pour nos sponsors qui sont de la région."

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels MERCKX