Niels Merckx : « Si une belle opportunité se présente... »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

A 25 ans, Niels Merckx a décroché ce dimanche "le plus beau succès de [sa] carrière" en s'adjugeant le Tour du Brabant Flamand (2.12). Le sociétaire d'Urbano CT considérait son épreuve déjà réussie quand il a endossé la tunique jaune vendredi soir. "Mais quand tu entames la dernière journée en tant que leader, tu as envie d'aller au bout. C'est un énorme soulagement de m'imposer. J'ai pu prendre le maillot en étant offensif mais sans mes coéquipiers, je ne serais jamais arrivé à le conserver", reconnait-il auprès de DirectVelo.

Cette dernière journée n'a pas été facile à gérer. Un groupe dangereux de 13 coureurs est sorti dans la seconde partie de course. Un coup où figuraient des rivaux directs comme Tom Vermeer (Acrog-Tormans), 2e à 4'', et Tom Verhaegen, 4e à 7''. "A un moment donné, c'était chaud. Nous avions quand même Han Devos devant pour un peu gêner la progression du groupe. Entre-temps, j'avais mis mes coéquipiers à la planche. Je passais un relais de temps en temps, mais je ne pouvais pas brûler toutes mes cartouches. Sinon, je n'aurais pas dû défendre mon bien dans le final de l'étape. Finalement, les équipes EFC-L&R-Vulsteke et Wallonie-Bruxelles sont venues à la rescousse. Du coup, l'écart a vite diminué". Mais le stress était toujours présent jusqu'à la ligne d'arrivée. "J'ai cassé deux rayons dans les deux derniers tours. Cela m'a fait cogiter. Passer la ligne était un véritable soulagement".

Le spécialiste du Gran Fondo va savourer ce succès en espérant plus la saison prochaine. "Il y a beaucoup de coureurs qui ont gagné le Tour du Brabant Flamand et qui sont devenus pros par la suite. Après, ils étaient un peu plus jeunes que moi. J'aurai 26 ans en septembre. Les places seront chères, mais je n'en fais pas une obsession. Mais pourquoi pas y croire ? Je ne pensais pas être capable de rouler à ce niveau. Je veux exploiter le maximum de mes capacités. Le niveau Continental ? Si une belle opportunité se présente, j'étudierai cette option avec attention". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels MERCKX