BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Lucas Boniface : « Quand on regarde son palmarès... »

Crédit photo Marie Greneche

Crédit photo Marie Greneche

Le sprint a été serré. “Je ne savais même pas que j'avais gagné en franchissant la ligne. C'était très serré avec Clément Orceau”. Ce sont ses coéquipiers qui lui ont appris la nouvelle : Lucas Boniface est le grand vainqueur du Grand Prix Christian Fenioux, troisième manche de la Coupe de France N2 (voir classement). “C'était un sentiment très étrange quand j’ai appris que j’avais gagné. Je suis très content de m'imposer”, savoure le coureur de l'UV Limoges-Team U 87 au micro de DirectVelo.

« JE NE ME SUIS PAS POSÉ DE QUESTIONS »

La course a été nerveuse. Les différentes échappées ont bien eu du mal à prendre le large. “Dans les deux-trois derniers tours, ça ne laissait pas sortir. On voyait bien que ça allait se finir au sprint, indique le vainqueur du jour. Ça a été vite réglé. Avec mes coéquipiers, on s'est dit pendant la course qu'on allait jouer ma carte au sprint”. Il faut dire que le coureur de 19 ans avait des bonnes sensations pendant la course disputée autour de Heugnes (Indre).

Mais le final a été plus compliqué que prévu pour Lucas Boniface. Il a été pris dans une chute à trois-quatre kilomètres de l'arrivée. “J'ai eu la chance qu'un coéquipier, Titouan Margueritat, ne soit pas mêlé à la chute. Il a pu beaucoup m'aider à remonter, et m'a replacé avant la cuvette”. Il a pu trouver ouverture pour “sprinter à fond” et sauter sur la ligne l’expérimenté Clément Orceau. “Je ne me suis pas posé de questions, sourit l'Espoir 2. Quand on regarde son palmarès, je suis content de finir devant Clément Orceau... C'est valorisant".

DES REGRETS À BORDEAUX-SAINTES

Avant le départ, le jeune sprinteur aurait été ravi avec un Top 10. “Alors je ne peux pas rêver mieux que m'imposer”. Il signe le plus beau succès de sa jeune carrière. “En début d’année, j'avais terminé 6e à Bordeaux-Saintes, ce qui m'avait donné quelques regrets”. La reprise avait été “un peu difficile”. Il a notamment souffert de la chaleur dimanche à l’occasion du Chrono 47, deuxième manche de la Coupe de France N2. “Ce succès arrive au bon moment”, apprécie-t-il..

Lucas Boniface n'aura guère le temps de le savourer. Après le podium du Grand Prix Christian Fenioux, il a pris la route du Saint-Brieuc Agglo Tour, où trois étapes sont au programme ce week-end. Viendra ensuite le Championnat de France. “J'ai la chance d'avoir, avec moi, quelques coureurs expérimentés dans l'équipe comme David Menut. Il devrait pas mal nous aider. Ce sera une grande première première. Le circuit a l'air usant. J'irai pour découvrir”.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE