Clément Orceau : « À dix centimètres près... »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Clément Orceau est passé ce vendredi tout près de la victoire. Favori au sprint, le coureur de la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme a été devancé d'un rien par Lucas Boniface à l'arrivée du Grand Prix Christian Fenioux (voir classement). "C'est décevant que ça se termine comme ça", regrette le Vendéen. Pour DirectVelo, le sprinteur de 25 ans revient sur sa manche de Coupe de France N2.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette 2e place ?
Clément Orceau : Ça ne se joue pas à grand-chose, à dix centimètres près... Ça fout les boules après une course comme celle-là. Nous avons eu pas mal de galères toute la course. Je n'ai pas à être déçu. En fait, je suis surtout déçu pour l'équipe. Cinq coureurs de chez nous sont tombés. Je suis le seul à ne pas être allé à terre. J'ai été bloqué dans deux chutes. Les gars ont fait un gros boulot pour me ramener à l'avant du peloton. C'est décevant que ça se termine comme ça... 

Comment as-tu géré ton sprint ?
Je n'ai pas de regrets sur mon sprint. Il y avait vent de face, et c'était en légère bosse sur la fin. J'ai perdu de la vitesse dans les 20 derniers mètres. Lucas Boniface est arrivé lancé. Avec l'élan et l'aspiration, ça a été facile pour lui de me doubler dans les 20 derniers mètres. 

« PRENDRE UNE ÉCHAPPÉE À GRAND-CHAMP »

L'équipe misait-elle tout sur un sprint avec toi ?
Ce n'était que notre troisième course depuis la reprise. Nous n'avions pas de stratégie précise au départ. Il fallait se retrouver devant si on voyait que ça allait faire rideau derrière. A deux tours et demi de l'arrivée, j'ai commencé à faire la course à l'avant. J'ai essayé de sortir quand ça bougeait dans les bosses mais j'ai vite compris que les coups n'iraient pas loin. Il y avait de la mésentente dans les échappées, ça se relevait très vite. J'ai compris que ça ne servait à rien de gaspiller des cartouches. Il fallait attendre le sprint. J'étais assez confiant, je me sentais bien. C'est comme ça... 

Qu'attends-tu du prochain Championnat de France ?
J'ai eu des échos comme quoi le circuit de Grand-Champ était assez dur. J'irai là-bas pour me faire plaisir. Je ferai au mieux. Je sais que ma condition physique est plutôt bonne actuellement. La victoire sera impossible, même un Top 10. Mais pourquoi pas prendre une échappée. On sait qu'elle peut aller loin sur un Championnat de France.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU