Jarne Van de Paar habile dans les graviers polonais

Crédit photo CyclingCPhotography

Crédit photo CyclingCPhotography

Pour compenser le faible nombre de courses belges, l'équipe Lotto-Soudal Development Team a participé la semaine dernière au Tour de la Bataille de Varsovie 1920. Les hommes de Kurt Van de Wouwer ont bien marché : Arne Marit a remporté une étape et Jarne Van de Paar a terminé 4e du classement général (voir les classements). "Même si le résultat est bon, je ne suis pas entièrement satisfait car j'ai perdu sur le dernier jour", analyse ce dernier pour DirectVelo.

LE JURY GÈLE LES TEMPS, DIX COUREURS À L'ARRIVÉE 

Le prologue n'a pas donné satisfaction au sportif de 19 ans avec une 32e place. Le lendemain, son coéquipier Arne Marit a donc remporté la première étape. "Au briefing, il était clair qu'on jouerait la carte d'Arne Marit et que je devais l'emmener. Quand l'équipe a compris que ça finirait au sprint, elle s'est mise à rouler à bloc. J'ai lancé à 400 mètres avec Arne dans la roue et nous avons fait 1 et 2 !", se félicite-t-il. 

C'est surtout la deuxième étape qui a marqué les coureurs avec l'emprunt de routes scabreuses. "Déjà avant le départ, plusieurs équipes avaient fait une réclamation par rapport à la dangerosité des routes de la veille, mais là, la section de gravier était tellement impraticable qu'on était dans l'incapacité de rouler... C'était du sable. Finalement, le jury a décidé de geler les temps au niveau UCI et d'en faire une simple course. Quand nous sommes arrivés sur le circuit local, la moitié de ceux qui avaient des ambitions de classement général a bâché, moi le premier. Seulement dix coureurs ont terminé la journée". 

L'ENVIE DE COURIR PARIS-TOURS ESPOIRS

Le quatrième jour s'est joué sur une portion de graviers. "Sur le circuit local, il y avait un tronçon sur lequel la différence pouvait se faire. Je termine finalement 2e de la journée et du classement général à cinq secondes de Senne Leysen". Le dernier jour, l'Espoir 2 a eu un jour sans. "Ça n'allait pas, j'essayais tant bien que mal de prendre des bonifications. L'équipe a bien contrôlé la course malgré tout, mais ma 11e place n'était pas satisfaisante, d'autant qu'elle m'a fait perdre deux places au général", déplore-t-il. 

Toutefois, cette semaine polonaise reste profitable et lui permet d'entrevoir positivement la suite de la saison, "même si je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait car on est dans le flou pour le prochain mois. J'espère qu'on pourra aller à Paris-Tours Espoirs", termine celui qui pointe désormais à la 3e place du Challenge Verge-DirectVelo Belgique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarne VAN DE PAAR