Bingoal-WB : « On doit être réaliste »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Joel Suter a créé la surprise ce mercredi. Derrière un Fernando Gaviria intenable et lauréat le jour de ses 26 ans, le coureur suisse est parvenu à décrocher une très belle deuxième place qui lui a permis de prendre les rênes du Tour du Limousin, à deux journées de la fin (voir classements). Une prestation qui a ravi son directeur sportif, Bob De Cnodder. “On savait qu’il avait de belles qualités, mais il est encore tout jeune et il manque donc d’expérience. Ce qu’il a fait est très bien, et c’est une belle récompense pour l’équipe après une première journée compliquée. Joel a vraiment fait du bon travail, je suis content de lui. Prendre le maillot, c’est même magnifique”, explique le technicien auprès de DirectVelo. S’il parle de journée compliquée mardi, c’est parce que la quasi totalité des coureurs de la formation Bingoal-Wallonie Bruxelles a goûté au bitume après une centaine de kilomètres de course. Tous ont pu repartir, mais beaucoup ont été touchés dans leur chair.

Sean De Bie a été le plus touché de l’équipe, aux dents et sous le genou. Franklin Six souffre du dos alors que Kevyn Ista est également touché à la jambe. “Mais il n’y a rien de grave. Tout le monde allait déjà mieux aujourd’hui (mercredi)”, promet Bob De Cnodder. Et il vaut mieux que le groupe ne soit pas affaibli car ce jeudi, c’est sur l’étape reine de l’épreuve que la formation wallonne va devoir défendre le maillot jaune de son espoir de 21 ans.

« C’EST COMME SI ON RECOMMENÇAIT TOUT À ZÉRO »

L’équipe est-elle armée pour résister ? “On verra bien. Je ne mets pas de pression aux gars. On doit être réaliste, on n’est pas l’équipe la plus forte de la course. Pour nous, c’est déjà bien d’avoir pris le maillot malgré la malchance du premier jour”, insiste le directeur sportif. “On a fait deux bonnes journées et maintenant, c’est comme si on recommençait tout à zéro”.

Déjà agréablement surpris de la prise de pouvoir de Joel Suter, Bob De Cnodder ne veut pas lui en demander de trop. Mais ne demande qu’à être surpris encore davantage. “Je pense qu’il est encore un peu jeune et un peu tendre pour espérer suivre les tous meilleurs sur la 3e étape. Cela dit, sait-on jamais… Il pourrait nous surprendre encore une fois”, sourit-il, malicieux, pour conclure. 

Mots-clés

En savoir plus