Un « bon résultat » pour les Espoirs belges

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'Équipe de Belgique n’a pas été surprise par le scénario du Championnat d’Europe Espoirs. “Cela pouvait partir dans tous les sens vu les conditions climatiques changeantes durant la course. Je pense que ce sont les plus forts qui sont restés devant”, estime Sven Vanthourenhout, le sélectionneur national, interrogé par DirectVelo. Les Belges ont placé seulement un homme, Stan Van Tricht, dans le contre de 18 coureurs parti derrière les trois échappés - Marijn Van de Berg (Pays-Bas), Jacob Gessner (Allemagne) et Vojtech Repa (République tchèque).

Il restait alors encore un peu plus de trois des dix tours à courir sur le circuit de Plouay (Morbihan). “J'aurais espéré un deuxième membre de notre équipe dans ce groupe, dit le sélectionneur. Jens Reynders ou Florian Vermeersch aurait dû être devant. Nous avions encore l'espoir que cela rentrerait de l'arrière”. Mais le peloton n’est jamais rentré alors que huit coureurs ouvraient la route à la cloche, sans Stan Van Tricht. Partis dans le dernier tour, Jonas Iversby Hvideberg (Norvège), Anthon Charmig (Danemark) et l’infatigable Vojtech Repa se sont joués la victoire sous les yeux du peloton.

JORDI MEEUS DANS LE TOP 10

Côté belge, Sébastien Grignard a roulé en tête de peloton pour permettre une arrivée groupée. Florian Vermeersch a lui fait le train pour Jordi Meeus, la meilleure carte en cas de sprint massif. “Mon but était d'attendre le sprint et d'économiser mes forces, indique l’habituel coureur de SEG Racing. Les autres avaient comme mission de couvrir les attaques. C'était dur sur ce parcours. Tout le monde était à bloc dans les côtes”.

L’arrivée de la pluie pendant la course n’a pas dérangé l’Espoirs 4e année, “au contraire”. Malgré le parcours et les conditions, Jordi Meeus a réussi à rester frais pour le sprint. “J’avais des bonnes sensations. C'est juste dommage de ne pas avoir pu sprinter pour la victoire”, regrette le coureur classé 7e de l’épreuve remportée par Jonas Iversby Hvideberg (voir classement). Le double vainqueur d’étape au Tour de République tchèque (2.1) était venu pour décrocher le titre. “C'est une déception, mais la septième place reste un bon résultat en soi”. Sven Vanthourenhout tient lui à féliciter les trois médaillés. “Je leur tire mon chapeau”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS