Giro Espoirs : Lotto Soudal rectifie le tir

Crédit photo Giro d'Italia U23

Crédit photo Giro d'Italia U23

Lors de la première étape du Tour d'Italie Espoirs, le souhait du directeur sportif Carl Roes, à savoir remporter une première victoire d'étape, est presque devenu réalité (lire ici). En effet, Henri Vandenabeele a décroché la deuxième place à Urbino. Malgré ce beau résultat, tout n'a pas été parfait. En début de course, la formation Lotto Soudal Development Team était "nulle part", selon Carl Roes. "Nous ratons le premier coup de 10 puis de 17. Je me suis inquiété dans la voiture. Je leur ai dit qu'il était temps de se réveiller, car il y a presqu'une trentaine de gars devant avec plus de quatre minutes d'avance. Cela ne pouvait plus durer", confie-t-il à DirectVelo

Harry Sweeny s'est alors glissé dans un groupe de contre-attaque de quatre coureurs. Le peloton a embrayé et a réduit l'écart. 17 coureurs sont de nouveau sortis et cette fois-ci, les Lotto n'ont pas raté leur coup en plaçant trois coureurs : Arne Marit, Maxim Van Gils et Henri Vandenabeele. Ce groupe a rattrapé les hommes de tête pour former un gros groupe. C'est le moment choisi par Henri Vandenabeele pour attaquer avec six autres coureurs. Ces sept hommes se présentaient dans l'arrivée en montée à Urbino. "Nous arrivions d'une descente et je voulais profiter de la vitesse pour lancer mon effort assez tôt. J'ai attaqué aux 250 mètres mais l'Espagnol Topero a réussi à me remonter. J'ai eu quelques crampes sur la fin, je ne pense pas avoir commis d'erreur", explique le coureur qui a donc réalisé son meilleur résultat chez les Espoirs.

Même si passer à côté du maillot rose peut être frustrant de prime abord, le directeur sportif Carl Roes ne voit pas les choses ainsi. "Ce serait plus un problème d'avoir le maillot. Nous ne sommes qu'à cinq sur ce Tour d'Italie alors que les grosses équipes sont à 6. Ce n'est pas forcément le moment." Cette première journée redoutée (lire ici) s'est finalement bien passée pour la Lotto Soudal Development Team. "Quand je vois comment l'équipe Hagens Berman Axeon a souffert, j'estime que nous avons de quoi nous réjouir. Ils ont bien rectifié le tir. Nos trois grimpeurs sont à 25 secondes au général alors qu'eux, ils ont perdu Kevin Vermaerke. Il leur arrive toujours quelque chose lors de la première étape...".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henri VANDENABEELE