Boucles Nationales du Printemps - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - Directvelo

Crédit photo Freddy Guérin - Directvelo

Thorsten Askervold (Laval Cyclisme 53) s'est imposé, ce dimanche, lors de la seconde étape des Boucles Nationales du Printemps (Elite Nationale), disputée entre Bougneau et Pons (Charente-Maritime) sur une distance de 159,3 kilomètres. L'Américain a devancé Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux). Damien Poisson (VC Pays de Loudéac) complète le podium.
Florent Castellarnau (Team Pro Immo Nicolas Roux) remporte le classement général de cette 37e édition (voir classements). Il succède à Baptiste Bleier au palmarès. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Thorsten ASKERVOLD

Vainqueur de la 2e étape

« Je suis très content de m'imposer. C'est une belle victoire pour ma deuxième année en France. C'est aussi un joli succès pour l'équipe de Laval Cyclisme 53. C'était une course très dure. J'étais déjà dans le bon coup avant le regroupement, à l'entrée du circuit final. Quand les coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux ont attaqué dans la bosse, j'ai suivi et j'ai ensuite roulé avec eux. Avec trois coureurs de Pro Immo sur six, ce n'était pas simple de gérer le surnombre. Quand Mickaël Guichard a attaqué, j'ai réussi à prendre sa roue et j'étais ensuite plus fort que lui au sprint. C'est le genre de configuration que j'apprécie, où un petit groupe se dispute la gagne.

Je me sens bien en ce moment. J'ai terminé 2e au Grand Prix de la Tomate à Marmande. Auparavant j'avais un peu de mal au niveau tactique, mais j'ai travaillé cet aspect et maintenant ça va mieux. Il me reste 5 ou 6 courses d'ici la fin de la saison dont Paris-Vierzon et les deux Coupes de France N1 ».

3e du général à 39''

« L'objectif principal était de ne pas s'énerver car je savais que ça allait attaquer pour le général. Quand le premier coup d'une vingtaine est parti, il y avait trop de coureurs bien placés. Je savais que l'équipe était forte, et il fallait s'appliquer pour ne pas prendre la course à l'envers. On a été les premiers à craquer et à rouler pour revenir. Le Team Pro Immo Nicolas Roux avait bien joué le coup en mettant Stefan Bennett devant, et c'était normal qu'ils ne roulent pas. Quand on nous a annoncé un écart de six minutes, on a décidé d'y aller pour ne pas tout perdre. L'équipe a fait un super travail pour rentrer, et au final on peut dire qu'on sauve les meubles car je garde le maillot blanc de meilleur jeune et je termine 3e du général.

Le Team Pro Immo Nicolas Roux était en second rideau dans le peloton. Ils ont un peu des cartouches illimitées, et ont fait un peu ce qu'ils voulaient. Je surveillais un peu Karl-Patrick (Lauk) et Clément (Carisey), mais c'était trop dur de les contrôler. Même si un coup partait, il ne fallait pas qu'on s'écroule derrière et c'est ce qu'on a réussi à faire. Toute l'équipe m'a bien aidé pour y arriver, et ça l'a fait. Il ne fallait pas gâcher le week-end après la bonne première étape. C'est plutôt positif compte-tenu de ma forme. C'est encourageant pour les courses à venir. Je vais pouvoir bien m'entrainer avec comme objectifs Paris-Tours Espoirs et le Championnat de France Espoirs. Il ne reste pas beaucoup de courses d'ici la fin de saison, mais je vais essayer de monter en puissance pour décrocher un gros résultat ».


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thorsten ASKERVOLD
Portrait de Jean-Louis LE NY