Jordi Meeus heurte un panneau avant le sprint

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Jordi Meeus. Le coureur de la SEG Racing enchaine les bonnes prestations. Ce dimanche, il a pris la 4e place du sprint de la Gooikse Pijl (voir classement"J'espérais mieux mais je ne suis pas déçu", confie-t-il à DirectVelo. D'autant que le Belge s'est blessé quelques instants auparavant en heurtant de son bras un panneau de signalisation. "Cela faisait mal mais j'ai pu me mettre dans la roue de Tim Merlier. Il a lancé tôt et du coup, j'étais vite dans le vent aussi. Je n'avais plus ls jambes pour lutter pour la victoire." Cette arrivée au sprint était loin d'être assurée car les offensives dans le final ont été multiples. "Dans les deux derniers tours, je me suis glissé dans les coups car il y avait parfois des grands groupes. Mais j'ai quand même essayé de garder de l'énergie pour le sprint."

S'économiser en course, c'est un peu la philosophie du Limbourgeois ces dernières semaines, comme au Tour d'Italie Espoirs où il a remporté la 6e étape. "C'était simple. Le but était de m'économiser en montagne pour jouer ma carte sur les étapes plates. Cela a bien marché puisque j'en ai claqué une et j'ai fait aussi deux deuxième places." Sur l'Antwerp Port Epic, il a adopté la même ligne de conduite. "En début de course, nous étions sur des routes assez larges. Je me tenais tranquille. A 55 kilomètres de l'arrivée, nous avons commencé à enchainer les chemins de terre. Je suis resté devant. J'ai eu une crevaison mais j'ai su revenir. Trois hommes sont sortis mais j'ai quand même fini 5e de la course. Ce qui était un bon résultat."

JOUER SA CARTE EN CLASSE 1 EN 2021

Son intelligence de course combinée à sa vitesse qui lui a permis d'enlever deux étapes du Tour de République Tchèque (2.1) ont convaincu les dirigeants de Bora-Hansgrohe de lui offrir un contrat professionnel en 2021 (lire ici). "Je suis ravi de signer dans une équipe de pointe, avec des coureurs qui ont un grand palmarès comme Peter Sagan. Les dirigeants ont prouvé par le passé qu'ils savaient guider les jeunes coureurs". C'est cet argument qui a fait la différence par rapport aux autres équipes intéressées. Sans compter que le sportif de 22 ans aura sa chance dès 2021. "Ils vont me laisser carte blanche sur des épreuves 1.1 et sur les autres épreuves, je roulerai au service de l'équipe. Ce qui ne me dérange absolument pas."

Le leader du Challenge Verge-DirectVelo Belgique va observer une période de repos avant de préparer les deux derniers objectifs de sa saison : Paris-Tours Espoirs le 11 octobre, et le Championnat de Belgique Espoirs à Lokeren, le 18 octobre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS