Deux favoris absents au Championnat de Belgique Elites sans Contrat

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

Le sacre l'an dernier de Jelle Mannaerts au Championnat de Belgique Elites sans Contrat avait suscité beaucoup de commentaires. Le Limbourgeois avait débuté la saison en Continental chez Tarteletto-Isorex avant de rejoindre la formation Huban-Titan Cargo. Le coureur de 28 ans a ainsi participé à deux Championnats de Belgique, celui pour les Elites avec Tarteletto-Isorex et celui pour les Elites sans Contrat avec Huban-Titan Cargo. 

Pour éviter ce genre de situation, la fédération belge a opéré un changement dans son règlement. Un coureur participera seulement au Championnat de Belgique dans la catégorie de sa première licence du début de la saison de la discipline.  Si le coureur monte de catégorie au courant de la saison de la discipline concernée ou progresse vers un statut UCI ou professionnel dans la même catégorie, il ou elle pourra participer au Championnat de Belgique dans sa nouvelle catégorie. L'inverse, un coureur qui descend de catégorie au courant de la saison de la discipline concernée ou qui passe du niveau UCI ou professionnel vers un niveau de club dans la même catégorie, ne pourra pas participer au Championnat de Belgique dans sa nouvelle catégorie. "Cette règle existe depuis des années en cyclo-cross. Après le cas de Jelle Mannaerts, nous l'avons également appliqué aux autres disciplines", précise le directeur de Belgian Cycling Jos Smets à DirectVelo

Ce qui veut dire que deux des favoris au titre national, Jérôme Baugnies et Joeri Stallaert, seront absents samedi à Lokeren. En effet, les deux coureurs ont quitté le niveau Continental en cours de saison. Jérôme Baugnies a quitté Canyon dhb p/b Bloor Homes pour rejoindre l'équipe Decock-Van Eyck-Devos - Capoen tandis que Joeri Stallaert est passé du Team Vorarlberg-Santic à Hubo-Titan Cargo. Ces transferts s'expliquent par la crise du coronavirus. Les deux ont quitté leur équipe respective pour revenir en Belgique afin de pouvoir disputer un nombre plus important d'épreuves, grâce notamment aux courses d'entrainement de Cycling Vlaanderen. Aussi bien chez Canyon dhb p/b Bloor Homes que chez Team Vorarlberg-Santic, ils n'avaient pas la garantie d'avoir un programme suffisant jusqu'à la fin de la saison. Un choix payant puisque Jérôme Baugnies a remporté une course tandis que Joeri Stallaert a levé les bras à trois reprises.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme BAUGNIES
Portrait de Joeri STALLAERT