Stijn Siemons ne s'est pas retourné

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Stijn Siemons (Acrog-Tormans) a remporté, ce samedi, le Championnat de Belgique Elites sans Contrat au bout des 144 kilomètres autour de Lokeren en règlant un groupe de neuf échappés (voir le classement).  "J'avais confiance dans mon sprint", confie-t-il. Le coureur de 22 ans fait le point, vêtu de noir-jaune-rouge, avec DirectVelo après la course.

DirectVelo : Ce final était intense avec vous neuf devant et le peloton juste derrière, c'était serré...
Stijn Siemons : Il fallait prendre les bonnes roues, faire attention à son positionnement et bien gérer ses efforts. J'avais décidé de ne plus me retourner pour ne pas me stresser davantage. C'était le meilleur moyen pour nous faire reprendre.

Pour ce sprint à neuf, tu avais également ton coéquipier Timothy Stevens. Avez-vous joué la course d'équipe ?
C'est difficile de demander à un coureur de sacrifier ses chances à un Championnat de Belgique. Nous avons fait chacun notre sprint. Il y avait aussi Benjamin Verraes qui pouvait être dangereux. Il fait 3. Il fallait également tenir compte des démarrages des moins rapides pour ne pas se faire surprendre. Finalement, j'ai lancé à 150 mètres de la ligne et j'ai tout donné.

LA FÊTE JUSQU'À 23 HEURES

Tu penses que tu aurais gagné ce genre de sprint il y a un an ?
J'aurais sans doute été plus hésitant. Durant l'hiver dernier, j'ai gagné en force et du coup, j'ai progressé au sprint, sans vraiment travailler sur ce point. Je n'arrivais pas sans confiance non plus car j'avais gagné au sprint il y a une semaine à Alken.

Penses-tu que cette victoire peut changer ta carrière ?
J'espère que cela me permettra de passer à l'échelon supérieur. J'attends des appels d'offre sur mon gsm. Pour l'instant, je n'ai pas de contacts. Toutefois, si cela ne marche pas, je pourrai rouler toute la saison prochaine avec ce maillot. Ce sera chouette aussi.

Et maintenant place à la fête ?
Jusque 23 heures avec les mesures de sécurité, mais je vais trouver un moyen pour savourer ce succès.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn SIEMONS