Stan Van Tricht boucle la boucle

Crédit photo Glenn Hoefkens

Crédit photo Glenn Hoefkens

Le 18 octobre à Neerijse, Stan Van Tricht a conclu sa saison comme il l'a commencée, avec une victoire (voir le classement) (NDLR : il avait gagné une course régionale en février à Villers-le-Temple). Le coureur de SEG Racing Academy a réussi à s'imposer en solitaire en se détachant dans l'une des petites bosses du parcours. "Le tracé me convenait même si les côtes pouvaient être encore plus longues", analyse-t-il pour DirectVelo. La décision est tombée dans le dernier tour. Jarno Gmelich Meijling a attaqué mais le peloton n'était pas loin. "J'ai démarré. Je me suis ensuite isolé et cela a suffi pour rester en tête pendant les 700 derniers mètres jusqu'à la ligne."

IL VISAIT LE TOP 5 À BORLO

Avec cette victoire, l'Espoir 3 a pu jubiler deux fois le week-end dernier. La veille, il avait aidé son coéquipier Jordi Meeus à décrocher le titre national chez les Espoirs. "Nous n'étions que deux au départ. Ce n'était pas à nous de contrôler. Les échappés ont été repris à un kilomètre de l'arrivée. Ensuite, j'ai maintenu Jordi dans une bonne position en vue de la dernière ligne droite. C'est l'un des plus rapides du peloton chez les Espoirs. Le scénario a été parfait pour nous."

Avec l'annulation du Championnat de Belgique de contre-la-montre à Borlo, le 10e du Tour des Flandres Espoirs 2019 est donc le dernier vainqueur sur la scène nationale chez les Elites sans Contrat et Espoirs. "C'est chouette d'en gagner une avec beaucoup de bons coureurs au départ, mais que ce soit la dernière de l'année n'était pas assuré. Je m'attendais à une annulation du Championnat de Belgique mais j'espérais quand même qu'il ait lieu car j'en avais fait un grand objectif. Je visais le Top 5. Maintenant que la campagne se termine, je suis heureux d'en finir ainsi car cela donne de la confiance pour entamer la période hivernale."

TRAVAILLER SON PUNCH

Durant ses deux premières années chez les moins de 23 ans, le coureur de Boutersem a une idée précise du coureur qu'il va devenir. "Je pense que j'ai besoin d'efforts courts sur une montée d'une à dix minutes. C'est ainsi que je trouve le bon équilibre entre mon poids et mon explosivité. Mon objectif est de continuer à travailler sur ce punch car cela peut être une belle arme pour gagner des courses. Lutter avec les meilleurs dans les cols me convient bien car rouler au même rythme à la limite a tendance à m'asphyxier."

En 2021, l'objectif sera d'obtenir davantage de résultats personnels. "Surtout dans les courses vallonnées où je pourrais pleinement jouer ma carte, mais il y aura d'autres courses où je devrai me mettre au service de l'équipe." La saison prochaine, il y aura de nouveau trois Belges chez SEG Racing, Stan Van Tricht, le vainqueur du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique 2019, Milan Paulus, et le Champion de Belgique Juniors Dries De Pooter.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan VAN TRICHT