Une école de cyclisme dans le Hainaut

Crédit photo Sébastien Fontaine

Crédit photo Sébastien Fontaine

Le cyclisme dans la province du Hainaut collectionne les bonnes nouvelles. L'équipe Circus-Wanty Gobert accède au WorldTour, au même titre que le Ghlinois Sébastien Grignard avec Lotto-Soudal. La formation Sprint 2000 Charleroi ouvre une section Espoirs. S'ajoute à cela la création de trois clubs à coureurs, la Cycling Team Best Friends à Châtelineau, la Team des Ascenseurs à Estinnes-au-Val (lire ici) et une école de cyclisme. Amis de longue date, Geoffrey Coupé et Sébastien Fontaine lancent donc l'Ecole de Cyclisme de Mons-Borinage-Haut Pays en province du Hainaut, à Frameries. "Nos enfants se sont mis au vélo cette année. Nous avons fait le constat qu'il n'y avait beaucoup de clubs dans la région. Finalement, en discutant, nous sommes arrivés avec cette idée. Pourquoi ne pas apporter notre expérience aux enfants ? C'est comme ça que nous nous sommes lancés", explique Sébastien Fontaine à DirectVelo.

Les deux Borains estiment que la région doit redorer son blason au niveau du cyclisme. "Nous avons quand même deux courses professionnelles avec le Grand Prix Samyn et le Pino Cerami. Le Borinage est une terre de cyclisme, mais quand on fait le compte des clubs à coureurs dans la province, il ne reste plus grand chose. Il y a Bury, Armentières, DannyJi, Sprint 2000 et l'Entente Cycliste de Wallonie. Quand tu dois déjà faire 45 minutes en voiture pour conduire ton enfant à l'entrainement, cela décourage. La situation est complètement différente du foot où il y a un club pratiquement dans chaque commune", compare l'ancien coach des jeunes à la FCWB.

UN PROJET EN DEUX VOLETS

Le projet s'articule en deux volets. Le premier, la formation des jeunes. "Suivant les lieux d'habitation des inscrits (NDLR : il est toujours possible de s'inscrire), il n'est pas exclu qu'on fasse des entrainements en dehors de Frameries. Nous allons leur apprendre les bases du vélo. Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les U12-U15, dans le but à moyen terme de monter de catégorie avec eux. Si un Junior vient s'inscrire, il sera le bienvenu, mais nous n'aurons pas de programme interclub à lui proposer." Le second volet concerne l'organisation d'épreuves cyclistes. "Notre but est en plus d'organiser des tests U12-U15 dans la région pour apporter des courses à proximité. Notre souhait ultime serait de faire une course dans les 13 communes de la région de Mons. Mais ne soyons pas trop gourmands, en faire quelques-unes sera déjà très bien."

D'ailleurs, ils ont déjà organisé une manifestation cycliste en fin de saison dans la zone industrielle de Frameries, en collaboration avec le club Danny Ji. "Pour faire venir ces gamins au cyclisme, il faut qu'ils aient des courses à proximité. Sur une quinzaine de jours de temps, nous avons organisé des courses pour Minimes-Aspirants (90 coureurs sur la journée). Cela leur a permis de les convaincre de s'engager sur la route."

SÉBASTIEN GRIGNARD, PARRAIN DU PROJET

Parrain du projet, le futur néo-pro de Lotto-Soudal Sébastien Grignard est ravi de voir les choses bouger dans sa région natale. "C’est une bonne idée de lancer ça parce que quand j’ai voulu commencer à rouler à vélo, c’est par un coup de chance que j’ai trouvé le club de Bury car en cherchant autour de Mons je n’avais rien trouvé et pour cause aucune structure n’existait. En outre, le fait que ce soit Sébastien qui s’en occupe apporte vraiment quelque chose. Il connaît très bien le sport sous énormément d’aspects, et il est toujours super professionnel dans ce qu’il fait. Même si suivre une école de cyclisme demande d’autres compétences que ce qu’il faisait avec les cadets et juniors à la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Je suis sûr que c’est une des meilleures personnes en Wallonie pour encadrer les jeunes."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD