Jordi Meeus, le lanceur de Pascal Ackermann

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Jordi Meeus s’est distingué dès sa première course avec Bora-Hansgrohe. Le lauréat du Challenge Verge-DirectVelo Belgique 2020 a en effet fini aux portes du Top 5, ce mercredi, de la première étape de l’Étoile de Bessèges (voir classement). “C’est un très bon sentiment. J’ai terminé devant de grands noms. C’était surprenant pour moi. En plus, j’ai reçu le maillot de meilleur jeune, c’est une belle récompense“, déclare le Belge qui aurait normalement dû être au départ du Tour de la Communauté de Valence en Espagne.

Au départ de cette première étape de l’Étoile de Bessèges, son leader Pascal Ackermann était désigné pour aller disputer le sprint à Bellegarde. “Mais il ne se sentait pas super bien. Et puis, c’était un final, dur, en côte“. Ce jeudi, sur la deuxième étape, ni l’un ni l’autre n’ont pu jouer leur carte dans l'emballage en raison de leur implication dans une chute lors des derniers kilomètres. Le beau maillot blanc du néo-pro termine l'étape maculé de boue.

Durant l’hiver, Jordi Meeus a pu prendre ses repères avec Pascal Ackermann. “Quand nous étions tous ensemble avec l’équipe, nous avons préparé notre train. Je suis son dernier lanceur. Je me suis aussi entraîné sur mon propre sprint“. Le coureur de 22 ans peut bénéficier des conseils de l’Allemand. “Il est très expérimenté. Il me dit ce qui est le mieux à faire selon lui. J’essaye de m’adapter du mieux possible à ses besoins en sprint. Mon rôle est de l’amener à la meilleure place possible dans les 200 derniers mètres et de voir comment ça se passe“. Mais pour l'instant, les circonstances de course les ont empêchés de mettre en pratique la théorie de l'entraînement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS