La « Delgado » et la « Pantani » également interdites

Crédit photo Alex Broadway - ASO

Crédit photo Alex Broadway - ASO

L'Union cycliste internationale a publié un guide d'explication des nouvelles règles qui veulent améliorer la sécurité des coureurs.

L'article du règlement qui définit le comportement des coureurs et qui entrera en vigueur au 1er avril rappelle que le coureur doit respecter la position conventionnelle (trois appuis, les mains sur le guidon, les pieds sur les pédales et les fesses sur la selle). Cet article ajouté interdit de prendre appui sur le tube horizontal pour s'asseoir et d'utiliser les avants bras comme point d'appui sur le cintre pour les courses en ligne (lire ici).

Le guide d'explication élargit les interdictions pour éviter toute interprétation personnelle du règlement.

Ainsi non seulement la position dite "Mohoric" est interdite mais il est aussi interdit de porter tout le poids du corps sur l'avant de la machine, sur le guidon, les fesses décollées de la selle, un peu comme le faisait Pedro Delgado dans la descente du col de Peyresourde dans le Tour 1983. La position avec le ventre appuyé sur la selle comme point d'appui et les fesses derrière la selle, comme Marco Pantani ou, avant lui, Urs Zimmermann, n'est pas autorisée non plus.

Mots-clés