Amy Pieters : « Notre équipe est trop forte pour se limiter au sprint »

Crédit photo Pierre Huyberechts - DirectVelo

Crédit photo Pierre Huyberechts - DirectVelo

Les chances de l'échappée d'aller au bout semblaient bien minces. Sorties à plus de 50 kilomètres de l'arrivée et avec un écart ne dépassant jamais la minute, Grace Brown (Team BikeExchange), Lisa Klein (Canyon//SRAM Racing) et Amy Pieters (SD Worx) ont pourtant réussi à déjouer les pronostics ce mercredi sur la Nokere Koerse (WE 1.Pro). Au sommet du Nokereberg, la Néerlandaise a profité de sa bonne pointe de vitesse pour s'imposer (voir classement). "Mon directeur sportif Danny Stam m'a dit de lancer le sprint le plus tard possible. J'ai suivi ses conseils. En plus, Grace Brown a lancé très tôt. C'était parfait pour moi", déclare-t-elle à DirectVelo. 

La Championne d'Europe 2019 a profité de la force collective de la formation SD Worx. "Nous avons une équipe trop forte pour se limiter au sprint massif. Nous voulions rouler de manière offensive. Je savais qu'on avait Jolien D'Hoore derrière pour un éventuel sprint. J'ai donc économisé des forces dans mes relais. J'avais sans doute plus de fraicheur que mes deux adversaires", admet-elle.

LA MADISON AVEC KIRSTEN WILD

Depuis le début de saison, la sportive de 29 ans tournait autour avec déjà sept places dans un Top 6 (voir ici). Mais la victoire échappait à la 3e de l'Omloop Het Nieuwsblad (WE 1.Pro). "Je n'avais fait que des places d'honneur. Cette victoire fait donc du bien. La Nokere Koerse a du cachet et en plus, c'est une ProSeries. C'est une belle ligne à mon palmarès."

Ce bon début de campagne s'explique peut-être par une préparation hivernale différente. "Pour la première fois, j'ai pu faire une préparation sur route à cause de l'annulation des épreuves sur piste, qui m'écartent habituellement quand même un peu de ma forme sur la route. C'est pour moi un bon moyen de savoir où j'en suis réellement sur la route. J'ai déjà une partie de la réponse". Néanmoins, son objectif majeur reste les Jeux Olympiques de Tokyo. "Je roule jusque fin juin sur la route. Je ferai tout le programme des Classiques jusqu'à Paris-Roubaix. Ensuite, je me concentrerai sur la piste avec le Championnat d'Europe fin juin à Minsk. Le but est d'obtenir une médaille d'or avec Kirsten Wild à la Madison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amy PIETERS