Tour de Liège : « Pas une copie conforme du Triptyque Ardennais »

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

Homme fort du Triptyque Ardennais, Christian Lebeau devient le nouvel organisateur de l'autre interclub par étapes pour Eites et Espoirs de sa province, le Tour de Liège (lire ici). Il fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Dans quelles conditions as-tu pris cette décision ?
Christian Lebeau : Savoir que le Tour de Liège n'aurait plus lieu faute de personnel ne me plaisait pas. Ça faisait mal au cœur. J'ai 67 ans, j'en ai vu passer des éditions. Je connais l'UC Seraing et Robert Delbovier depuis de très longues années. Je me suis dit qu'il serait vraiment bien de sauver la course.

Les contacts avec l'UC Seraing ont donc été bons ?
Robert Delbovier avait fait savoir à la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles que le Tour était à reprendre. Je suis allé voir Robert. Ça s'est bien passé. Nous sommes rapidement tombés d'accord. Pour moi, c'est l'occasion de satisfaire un souhait, faire quelque chose pour le Tour de Liège. Je n'ai vu que quatre éditions de cette épreuve dans ma vie. En fait, je suis toujours en vacances à cette période. À présent, il va falloir les décaler au mois d'août ! Vu le contexte actuel, on ne peut pas trop partir en vacances. Donc, ça tombe bien.

UNE BASE DE QUATRE ÉTAPES

À quoi peut-on s'attendre pour les prochains éditions ?
Je ne veux pas faire du Tour de Liège une copie conforme du Triptyque Ardennais, mais plutôt quelque chose qui s'en inspire. Je pense partir sur une base de quatre jours de course. Cependant, un prologue en ouverture pour atteindre cinq jours n'est pas exclu. On envisage aussi de couper une journée en deux avec un contre-la-montre et une étape courte.

La chasse aux localités organisatrices est donc lancée...
J'ai commencé le vélo à 14 ans. Et quand je signe une convention avec une commune, c'est comme si je gagnais une course ! Pour 2022, il nous faut donc huit villes. Comme pour le Triptyque, je voudrais avoir des accords avec les Villes et Communes sur plusieurs années. J'aime bien les partenariats sur deux ans où l'on peut offrir un départ la première année et l'arrivée la suivante, ou l'inverse, à une localité.

VISITER TOUTE LA PROVINCE

Tu te limiteras à la Province de Liège ?
On a déjà la volonté de visites les différentes régions de la Province. Je pense au Condroz, à la Hesbaye, au Pays de Herve et enfin les Ardennes. Mais, je ne limiterai pas nécessairement à la Province. Pourquoi ne pas aller voir chez nos voisins néerlandais ou allemands ? Je l'ai déjà fait avec le Triptyque. C'est donc une possibilité.

N'est-ce pas trop de travail pour ton club, le CC Les Amis du Hawy ?
Ça ne me fait pas peur. Il y a quelques années, nous avons mis en place 27 courses la même saison ! Personnellement, j'ai le temps nécessaire. Il faut aussi penser à bien répartir nos épreuves, le Triptyque Ardennais, le Grand Prix de la Magne, le Triptyque Ardennais Cadets et maintenant le Tour de Liège, au calendrier. Pour cette raison, je ne peux pas encore arrêter une date précise dès aujourd'hui pour l'été 2022. Il est possible que l'on déplace légèrement le Tour de Liège un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Mots-clés