Antoine Huby, le Grand Bleu

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Antoine Huby a retrouvé la compétition samedi, à l'occasion de la Ronde du Porhoët. Sociétaire d'un groupe sportif UCI, le Cross Team Legendre, il fait partie des garçons qui ont le droit de courir en cette période de confinement. Le Champion de France Espoirs de cyclo-cross avait coupé après le Championnat du Monde dans le sable d'Ostende. "J'ai suivi une coupure de quinze jours pendant laquelle j'ai varié mes activités hors du vélo, c'est important de diversifier", dit-il à DirectVelo.

LA PÊCHE EN APNÉE

Parmi ces activités, en plus de la course à pied qu'il pratique avec plaisir, il a une autre passion. "J'aime beaucoup la pêche en apnée, ça change du vélo. J'en fais avec mon beau-père. Ça fait travailler la concentration et la respiration mais j'aime aussi la sensation de liberté dans l'eau", insiste le coureur de 20 ans. S'il est à l'aise sous l'eau, il l'est beaucoup moins sur la plage à vélo. "Je ne suis pas fort dans le sable pour les cyclo-cross. Je préfère les circuits dans la gadoue".

Sa deuxième saison chez les Espoirs a été particulière avec le calendrier concentré en Belgique. "J'ai appris en courant à très haut niveau cet hiver, chez les Belges. Ce n'est pas habituel quand on sort d'une première année Espoirs. J'ai bien fini ma saison, sur une très bonne note. Après cette année, je sais ce que j'ai besoin de travailler", analyse-t-il. Le Breton est d'ailleurs en pleine préparation pour la nouvelle saison. "J'essaie de prendre de la force, c'est là où je pèche en cyclo-cross. La route me permet de prendre de la caisse, de la force. Si je ne passe pas par là, je ne progresserai pas en cross", est-il conscient.

UN OEIL SUR LE MAILLOT DU GRAND EST

Samedi, Antoine Huby est sorti du peloton pour partir en contre-attaque derrière l'échappée de Sandy Dujardin, Léo Danès, Mathieu Rigollot et Mathis Le Berre, avant de retrouver le peloton. Sur la route, il se fixe un gros objectif : "participer au Tour Alsace, ce serait ma première course avec les pros".

Après la route, ce sera bien sûr le retour du cyclo-cross. Le triple Champion de France aura "des objectifs simples, dit-il. Le Championnat de France, où je ferai toujours de mon mieux pour être là ce jour-là, le Championnat du Monde mais aussi le Championnat régional même si j'ai changé de région. J'ai déjà eu le maillot de Champion de Bretagne, mais le maillot du Grand Est, je le prendrais volontiers dans ma garde-robe". Le maillot blanc à ceinture vert pomme, jaune comme les blés et bleu azur, lui donne des idées et ne jurerait pas à côté des hermines noires et du bleu-blanc-rouge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY