Romain Grégoire sur le podium mais avec des regrets

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Performance marquante pour Romain Grégoire. Encore dans les rangs Juniors, puisqu’il n’a que 18 ans, le sociétaire de l’AC Bisontine est allé s’immiscer au milieu des Élites pour décrocher une spectaculaire 3e place au Tour du Gévaudan Occitanie (voir classement). Et pourtant, malgré le sourire à l’arrivée, tous les voyants ne sont pas au vert pour l’ambitieux coureur. "Je suis un peu mitigé. Certes je suis bien satisfait de faire mon premier podium en Élite. Mais un peu déçu de passer si proche d'une victoire". Pourtant, la journée a été extrêmement mouvementée, notamment en raison du parcours difficile.

Romain Grégoire a donc fait plus que décrocher un podium tout sauf anecdotique en participant à animer la course et en tenant toutes les roues. "Je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux. Mais je fais deuxième du sprint à une demi-roue. Devant, Joris (Delbove) n’était qu’à quelques secondes. Peut-être que si on s'était mieux entendu on aurait pu revenir et jouer la gagne au sprint". Mais ça, le Champion de France Juniors en titre ne le saura jamais. Avec la Montée Jalabert, sur les hauteurs de Mende, au programme, celui qui avait déjà pris part au Grand Prix de Saint-Étienne (manche de Coupe de France N1) avec la sélection nationale, avait noté le rendez-vous. "J'avais prévu d'attendre la Montée Jalabert et d'accrocher le groupe devant dans l'ascension".

« MONTRER LE MAILLOT BLEU-BLANC-ROUGE »

Le Junior 2 ne s’est pas raté. Malgré l’accélération de plusieurs groupes, il parvient à faire la jonction. "Un gros groupe est sorti dès le premier tour de circuit, je sentais que ça appuyait un peu, plaisante-t-il. J'ai pu prendre un contre pour rentrer dans le deuxième tour, c'était la bonne chose à faire". Romain Grégoire a ainsi pu se tester, et même mieux que ça, sur un circuit difficile qui convenait parfaitement à ses qualités. "Je me sentais en forme, c’est la première fois de l'année que je trouve un circuit qui me correspond vraiment. Je voulais bien faire et j'étais venu avec des ambitions. Donc conclure avec un podium est une bonne chose".

Très sobrement, Romain Grégoire semble garder les pieds sur terre malgré ce résultat significatif. C’est aussi car des échéances importantes arrivent pour lui. Contre des coureurs de sa catégorie, d’abord, mais internationaux, aussi. "Maintenant j'espère que je vais pouvoir courir en Junior, montrer le maillot bleu-blanc-rouge", qu’il avait décroché à Gray en surprenant ses adversaires. "Ça devrait se faire sur le Tour de la région PACA et la Classique des Alpes, qui sera le premier gros objectif de la saison". Et le Gévaudan semble avoir réveillé la bête. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE