Joris Delbove : « Je suis fier »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Joris Delbove a décroché son premier bouquet chez les Élites. Le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com s’est en effet imposé en solitaire ce dimanche sur le Tour du Gévaudan Occitanie (voir classement). “Forcément, je suis content. C’est une grosse course. Je suis fier“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Au bout de 40 kilomètres de course, l’Aubois de 20 ans a flairé le bon coup en intégrant un groupe de 25 coureurs. Puis, son coéquipier Julien Souton est revenu seul de l’arrière et son collègue Baptiste Huyet est également rentré dans un contre. Sept éléments sont ressortis en éclaireurs, dont Julien Souton, mais ce dernier s’est relevé quelques kilomètres avant la Montée Jalabert. “Il m’a emmené jusqu’au pied“, indique le futur vainqueur. Il restait encore à ses côtés Baptiste Huyet. “On s’est bien parlé. Je lui ai dit qu’il fallait en faire le minimum dans la montée. Il fallait monter à son rythme et ne pas exploser. Il était même un peu mieux que moi. Je n’étais pas le meilleur mais je me suis accroché“. 

« EN BASCULANT AVEC DIX SECONDES AU KILOMÈTRE, JE SAVAIS QUE J’ALLAIS GAGNER »

Une fois le sommet franchi, Joris Delbove s’est de nouveau concerté avec son coéquipier. “Je lui ai dit qu’il fallait courir intelligemment comme on était les seuls à être deux“. Les deux compères ont d’abord passé leurs relais avant que Joris Delbove n’attaque à cinq kilomètres de l’arrivée. “Baptiste a bien joué, il a cassé les relais derrière. Si ça avait été lui, j’aurais fait la même chose“. Il a résisté jusqu’à l’arrivée. “C’était dur avec le vent mais on était quand même pas mal abrité avec la montagne. En plus, c’était en faux plat descendant. J’ai un peu craqué dans le final. En basculant avec dix secondes au kilomètre, je savais que ça allait se regarder et que j’allais gagner“.

L’Espoir 3 confirme ainsi ses bonnes sensations. “Depuis le début de saison, ça va bien même si lors des derniers week-ends, je n’étais pas au top mais j’étais quand même là“. La semaine prochaine, il va rencontrer une autre concurrence car il aura l’occasion d’affronter plusieurs équipes professionnelles au Tour d’Eure-et-Loir (2.2). “J’espère que je pourrai me montrer. Ensuite, j’ai dans le viseur le Championnat de France Élites“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE