Jenno Berckmoes va se fixer de nouveaux objectifs

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

Avec l'annulation de dernière minute de la Flèche Ardennaise (lire ici), Jenno Berckmoes a vu son objectif du printemps partir en fumée. Le coureur d'Home Solution-Soenens avait préparé cette épreuve avec soin. ''Quand j'ai appris la nouvelle mercredi dernier, c'était le coup de massue. Je revenais d'un entrainement léger derrière mobylette pour fournir au corps les derniers stimuli nécessaires en vue de dimanche et finalement, c'est de nouveau la déception'', déplore-t-il.

CINQ SECONDES PLUS VITE QUE DRIES DEVENYNS

D'autant que l'Espoir 2 avait l'air en forme, en témoigne le KOM obtenu sur Strava dans la difficile Côte du Stockeu. À cette occasion, son équipe réalisait plusieurs tests, dans le Rosier, le Stockeu et la Côte de Renardmont, afin d'établir la sélection pour la Flèche Ardennaise. Le coureur de 20 ans a gravi la bosse de 2,3 kilomètres à 9,9% de moyenne en 3'09'', soit cinq secondes plus vite que Dries Devenyns le 29 juin 2018 à l'entrainement. ''J'avais déjà grimpé plusieurs fois le Stockeu, mais je ne l'avais jamais fait à fond du début à la fin. Normalement, tu essaies de passer le passage raide à 20% en essayant de garder une petite cartouche pour la dernière partie. Ce jour-là, mon ami Rune Herregodts, qui est pro chez Sport Vlaanderen-Baloise, était présent. Il a joué le jeu. Nous nous sommes détachés à deux dans la première moitié de la montée. Dans les pourcentages les plus importants, je l'ai lâché. Et finalement, le record était au bout sans le savoir".

Sans être une référence officielle, ce record illustre sa qualité première, l'explosivité. "Chez les Débutants et Juniors, le profil ardennais me convenait moins. Mais chez les Espoirs, ça a changé. Ce ne sont pas des côtes très longues et c'est parfait pour ma giclette. En ce qui concerne les grands cols, je ne sais pas encore, je dois encore découvrir si ça peut m'aller".

QUATRE RENDEZ-VOUS DURANT L'ÉTÉ

Désormais, le coureur de Flandre-Orientale va prendre une période de repos. "Tu ne peux pas continuer à t'entrainer sans perspective. Je vais me fixer de nouveaux objectifs après les examens". Et Jenno Berckmoes a déjà coché plusieurs épreuves : la course de côte à Vresse-sur-Semois le 7 juillet, le Tour de Namur (4-8 août), le Triptyque Ardennais (27-29 août) et Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le 18 septembre. Il aura en tout cas à coeur de confirmer sa première année réussie chez les moins de 23 ans, l'an dernier, avec notamment une 5e place à la course de côte à Vresse-sur-Semois et une 7e à la course en ligne du Championnat de Belgique. "La transition Juniors-Espoirs s'est bien passée. J'ai également disputé l'Arden Challenge et j'ai bien digéré les efforts. Le dernier jour, j'étais encore mieux. Donc, franchement, pour une première année, c'était pas mal. Naturellement, je voulais rouler plus, mais avec le coronavirus, ce n'était pas possible. Espérons maintenant que la période juillet-octobre soit bien chargée".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenno BERCKMOES