Baptiste Constantin : « Ça va crescendo »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Le voilà soulagé après le Grand Prix Super U à Theneuil. En panne de résultats depuis le début de l’année, Baptiste Constantin a décroché son premier Top 10 de la saison (voir classement), et même son premier Top 30 puisqu’il n’avait pas fait mieux qu’une 32e place au Bédat. "J'ai manqué un peu de résultats sur ce début de saison, par rapport à ce que j'attendais. Maintenant c'était aussi compliqué du fait d'avoir toujours l'incertitude si on allait courir le week-end d'après ou pas. Au final ça s'est bien goupillé, mais il fallait réussir à garder le cap sans savoir où on allait. Maintenant ça commence à aller de mieux en mieux". Pourtant, le coureur du Team U Nantes Atlantique ne prend pas la crise sanitaire en excuse.

Le coureur de 26 ans avait en fait plus ou moins calculé son coup lors de l’avant-saison. "Cet hiver je n'avais pas réellement prévu de vouloir arriver très tôt en forme. C'était un peu dur d'inverser la tendance car au final il n'y a pas eu de creux comme on aurait pu le croire. On a couru presque comme d'habitude. Mais c'est derrière désormais. Une nouvelle partie de saison arrive. Et je me sens de mieux en mieux". Baptiste Constantin insiste, la forme arrive tout doucement. "Ça fait du bien de se rassurer avec un petit résultat. Au niveau des sensations ça va crescendo, j'espère que ça va se concrétiser maintenant".

« IL N’Y A PAS D’INQUIÉTUDES À AVOIR »

Les difficultés de l’ancien vainqueur du Tour du Piémont Pyrénéen sont aussi les difficultés de sa formation nantaise, qui semble plutôt en-dessous de ce qu’on pouvait attendre d’elle au lancement de l’exercice 2021. "Au vu de notre effectif on pouvait s'attendre à mieux, mais tout le monde est dans la bonne dynamique maintenant, je pense que ça va se lancer. On sait que des coureurs sont plus en forme dès le début de l'année puis ça se tasse. On a peut-être une équipe qui va performer à partir de maintenant. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir". Baptiste Constantin tient même à nuancer les malheurs de son équipe, avec laquelle il s’est engagé cet hiver. "Ça avait bien démarré quand même avec Axel (Mariault), puis Damien (Ridel) qui a gagné. Toutes les équipes n'ont pas encore gagné, il faut s'en rappeler aussi".

L’ancien professionnel de St-Michel-Auber 93 estime que la pression de ne pas avoir le droit à l’erreur a pu jouer un rôle dans son début de saison. "Ça a été mon souci. Chaque week-end je me disais « mince, c'est une occasion de passée », et je courais après ça. Ça m'a un peu bloqué. Mais il y a une autre saison qui commence, ça devrait aller". Et ce nouveau départ commence dès ce vendredi, au Tour d’Eure-et-Loir (2.2). "Ce sera à voir au fil de la course, peut-être plus dans l'optique de bien faire sur une étape. Il y a plusieurs cartes à jouer, notamment s'il y a des sprints. Je sais aussi très bien faire le boulot quand il faut le faire". De quoi se rappeler à ses bons souvenirs des courses UCI. "Ça va faire plaisir de recourir en Classe 2 ! Pour voir mes sensations face à ce niveau. Maintenant que ça va mieux, ça tombe très bien pour moi !", conclut Baptiste Constantin, sourire en coin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN