James Fouché : « J’ai un rôle de leader »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

James Fouché refait parler de lui. Après s’être révélé sur ses terres, en Nouvelle-Zélande, où il a décroché le titre national en 2019, le sociétaire de Black Spoke a fait la journée à l’avant, sur la première étape du Tour d’Eure-et-Loir, ce vendredi. "On a fait une belle échappée, on s’est bien entendu avec Tore Vabo. J’ai pris soin de disputer les points-chauds et les grimpeurs mais le peloton nous a revus à 40 kilomètres de l’arrivée". Alors que la course devient nerveuse, le coureur de 23 ans a pu anticiper et éviter les chutes. "Une fois dans le peloton, j’ai aidé mes coéquipiers pour le sprint". Même si personne dans son équipe n’a pu signer un résultat sur la ligne.

Désormais en tête du classement de la montagne, le maillot à pois est son nouvel objectif. "Je suis en forme, j’espère le conserver". Après des passages chez Hagens Berman Axeon ou au Team Wiggins, James Fouché a même connu une expérience comme stagiaire au sein de la formation Mitchelton-Scott. "J’ai beaucoup appris chez Hagens Berman, et bien sûr chez Mitchelton. Mais cette année, chez Black Spoke, j’ai un rôle de leader et je dois aller chercher des résultats, c’est mon objectif principal cette année".

Désormais au sein de l’équipe néo-zélandaise, on peut s’interroger sur cet engagement. "L’équipe n’est pas connue, elle est nouvelle (elle a été créée en 2020, NDLR). Mais nous avons des coureurs costauds et on peut faire des résultats cette année". James Fouché n’a pourtant commencé sa saison que ce jeudi, en Europe en tout cas, sur le Circuit de Wallonie, où il a pris la 17e place. "Je suis arrivé en Europe la semaine dernière, on vit en Belgique pendant cinq mois avec un gros calendrier". Il ne s’agit donc pas d’un choix au rabais, ni par défaut pour celui qui voudrait "apporter quelques victoires à l’équipe". Nouvelles chances sur les deux dernières étapes du Tour d’Eure-et-Loir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de James FOUCHÉ