Florentin Lecamus-Lambert : « Ça met un coup de pied aux fesses »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Avec un seul Top 10 à son palmarès cette année, au Prix Gilbert Bousquet, Florentin Lecamus-Lambert n’a pas encore fait parler ses qualités en 2021. Mais le Tour d’Eure-et-Loir (2.2) lui a enfin permis de se distinguer. Samedi, entre Courville-sur-Eure et Dreux, il a parcouru plus de 100 kilomètres en tête de course, au milieu de coureurs professionnels. "J'ai fait une petite journée à l'avant. C'est parti après un gros début de course et des coups de bordure. C'est sorti en costaud avec ceux qui avaient encore un peu de jus. C'était bien usant. Je savais que les bordures allaient reprendre. Mais je voulais au moins aller jusqu'à la bonif pour prendre les secondes, ça ne l'a pas fait".

Rappelé à l’ordre à une quarantaine de kilomètres du but, le coureur du VC Rouen 76 a au moins pu reprendre confiance. "Je pense que mon niveau n’est pas trop mal. C'est juste dommage que ce soient des échappées en forme de coup d'épée de l'eau. Mais ça va forcément m'aider pour plus tard". Le coureur qui vient de fêter ses 22 ans attend encore de décrocher un bon classement. "Il me manque un résultat. Ce début de saison était compliqué, il a fallu se mettre en route, puis on a été coupé. On ne savait pas trop après quoi on courait, mais maintenant j'espère faire les résultats sur les prochains week-ends. Je suis de mieux en mieux, je pense que je devrais atteindre le pic de forme d'ici quelques semaines"

« J’ÉTAIS ARRIVÉ DANS UN CONFORT À DINAN »

Encore coureur du Team Pays de Dinan la saison passée, Florentin Lecamus-Lambert a changé de crèmerie pour sa dernière année chez les Espoirs. "À Rouen j'ai changé plusieurs trucs. Notamment mes positions, des automatismes différents… Ça me met aussi un coup de pied aux fesses de changer d'équipe pour me rebooster". Le double vainqueur du Trophée Centre Morbihan estime qu’il avait besoin de changer d’environnement pour se relancer. "Une fois Espoir 3, j'étais arrivé dans un confort à Dinan, même si j'y étais très bien. Mais ça m'a permis de changer de structure pour voir autre chose, ça ne fait pas de mal".

Stagiaire avec Arkéa-Samsic ces trois dernières années, il espère que sa saison en Normandie lui permettra enfin de passer le cap. "Je me dis que c'est là que ça doit le faire. Je fais tout pour que ça marche maintenant. J'ai changé pour trouver une structure qui fait pas mal de Classe 2 comme Rouen. Il y a beaucoup de courses que j'ai envie de faire, ça met un coup de boost de venir ici", insiste Florentin Lecamus-Lambert, privé du début d’année qu’il espérait. "Mes objectifs étaient plus en début de saison, dans le Nord ou en Belgique mais les courses n'ont pas eu lieu. Maintenant forcément il y aura le Championnat de France sur route mais je ne me suis pas refixé de gros objectifs". Avec l’espoir que le Tour d'Eure-et-Loir ait débloqué la machine. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT