Julien Jamot a eu « un petit coup de mou »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Un week-end suffit pour retrouver des couleurs. Même s’il a été discret, Julien Jamot a été capable d’accompagner les meilleurs lors du Tour d’Eure-et-Loir (2.2), l’achevant ainsi aux portes du Top 20, dans le temps de nombreux professionnels. "Collectivement on a fait un super beau week-end. Il y avait un gros niveau. Mine de rien ça fait quasiment un an et demi qu'on n’a pas fait une course de trois jours avec tous ces problèmes. Le bilan est forcément positif. On était présent, il ne manque pas grand chose à la fin. Ça arrive en massif et on n'a pas de gros sprinteurs". Les coureurs du VC Rouen 76 ont plusieurs fois tenté leur chance, mais le coureur de 21 ans est quant à lui resté au chaud. Réputé plutôt offensif, notamment à la reprise en août dernier, lorsqu’il a enchaîné les bons résultats, l’Espoir 4 se bat contre lui-même depuis le début de saison.

Avec seulement un seul Top 10 en plus de dix jours de course, Julien Jamot a plusieurs explications. "Je suis mitigé. Les sensations étaient là, mais je me cherchais un petit peu. Peut-être un peu trop de pression, une crise du covid pas facile à gérer, mais j'ai eu la chance d'être bien entouré avec les copains et la famille. On a coupé un mois et depuis je sens que ça revient bien, je profite". Mais au-delà des résultats, le 4e de Saint-Brieuc Agglo Tour estime ne pas avoir couru comme il aurait dû le faire. "Je pense que c'était dû à la pression, insiste-t-il. Je ne courais pas comme d'habitude, j'avais du mal. Il fallait aussi que l'équipe puisse tourner, donc il faut prendre ses marques. Il fallait que ça se mette en place et on a réussi ce week-end, je pense".

« JE N'AVAIS PAS MA PLACE »

Malgré ses résultats moyens, et une manière de courir qui lui échappe depuis le début de l’exercice 2021, Julien Jamot garde bon souvenir d’une course. "Je ne me suis fait plaisir qu'un seul week-end. C’était celui de la Coupe de France, où je me suis retrouvé devant, j'ai fait les grimpeurs. Mais avant, je ne sais pas..., se questionne-t-il. Ce n'est pas facile de s'entrainer quand on voit tout s'annuler, dans la tête c'est dur. J'ai eu un petit coup de mou. Ça m'a fait du bien de couper et repartir". Et le regain de forme du Normand s’est même traduit avec un premier Top 10 cette année, juste avant d’arriver dans l’Eure-et-Loir. "Je fais 7e à Percy la semaine avant. Et sur ce Tour d’Eure-et-Loir, le résultat est ce qu’il est, mais comme l’équipe, on est là à la fin, et on a été présent dans toutes les bordures. Je sens que c’est de bon augure pour la suite".

Le timing est plutôt bon, car une course qui lui tient particulièrement à cœur se profile, s’il est sélectionné par son directeur sportif, bien sûr. "J'aimerais bien être au Tour de la Manche car c’est à la maison. Puis après ce sera plutôt objectif finir mes études pour moi, avant le Championnat de France". Lui qui a connu l’équipe de France lors du Tour du Doubs la saison passée n’a cette fois pas convaincu son sélectionneur. "Je n'avais pas ma place, il faut être réaliste. Je ne me prends pas la tête avec ça, il faut que les résultats soient là pour mériter une sélection. Maintenant c'est reparti de plus belle, et voir l'horizon dégagé avec les courses fait du bien !". Julien Jamot ne portera pas le bleu marine de la sélection, mais les nuages qui pesaient au-dessus de sa tête laissent doucement place au bleu azur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien JAMOT