Sjoerd "Bax to back" sur le fil

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Formidable numéro réalisé par Sjoerd Bax ce vendredi ! Le Néerlandais est sorti seul, dans le dernier tour de circuit de la troisième étape de l’Alpes Isère Tour (2.2), puis il est parvenu à tenir en respect le peloton lancé à ses trousses jusqu’à la ligne d’arrivée, à la faveur de plusieurs virages techniques et de relances parfaitement maîtrisées et appuyées (voir classement). Le tout alors qu’il n’a jamais compté plus d’une cinquantaine de mètres d’avance sur la meute.

Un véritable exploit pour celui qui réalise de surcroît un « back to back » après avoir déjà enlevé une étape sur cette même épreuve, il y a deux ans, lors de la dernière édition en date puisque la course n’avait pas pu se tenir l’an passé. 
“J’ai tenté à trois kilomètres de l’arrivée car j’ai senti que le peloton temporisait. Je n’ai pas pris beaucoup de marge mais visiblement, c’était suffisant !”, plaisante le lauréat du jour auprès de DirectVelo, juste avant de monter sur le podium protocolaire. “Ils n’ont pas réagi tout de suite alors j’ai creusé un tout petit peu l’écart puis j’ai tenu. J’ai appuyé à fond sur les pédales en me demandant si j’allais tenir jusqu’à la ligne. Mais j’ai réussi à le faire, ils ne m’ont pas rattrapé !”, se marre-t-il encore, à chaud.

L’athlète de 25 ans de l'équipe Metec-SOLARWATT p/b Mantel avait coché cette étape. “Je savais qu’elle pouvait me convenir, avec ces petites montées et les virages techniques”. Comme en 2019, il remporte l’étape qui partait de l’aéroport de Saint-Exupéry. Un joli clin d'œil. “Je sais ! J’y ai pensé, c’est cool !”, sourit-il encore, avant d’évoquer le week-end à venir. “Je pense au classement général. Je compte bien essayer. Je vais d’abord profiter de cette victoire d’étape et il faudra ensuite basculer rapidement sur la suite des événements. Je sais que l’étape de dimanche sera difficile, mais j’ai envie d’essayer”. Sjoerd Bax prouve en tout cas qu’il est déjà en grande condition, lui qui n’a pourtant disputé qu’une seule course avant l’Alpes Isère Tour cette année, une kermesse belge, quatre jours avant le grand départ de Charvieu-Chavagneux. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sjoerd BAX