Rory Townsend dans un fauteuil

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Au Tour de la Mirabelle (2.2), c’était un peu l’école des fans ce vendredi. À l’arrivée, ils étaient nombreux à être contents de leur première étape en ligne disputée entre Pont-à-Mousson et Lesménils, sur 158,8 kilomètres. Tout d’abord, les membres de l'échappée. “Ce n’était pas vraiment prévu. Il y avait différentes tactiques envisagées au départ. À un moment donné, j'ai vu qu'il y avait un gros trou et j'y suis allé”, rapporte à DirectVelo Colin Stüssi (Team Vorarlberg), sorti dès le cinquième kilomètre en compagnie de Vojtech Repa (Equipo Kern Pharma). Voyant le duo partir, Louis Coqueret (Leopard Pro Cycling) a de suite réagi. “On m’avait dit que je pouvais essayer de sortir, confie le coureur de Leopard Pro Cycling. J’étais bien placé alors j’y suis allé. Nous avons vite creusé”.

Ils ont compté jusqu’à 3’25’’ d’avance sur un peloton contrôlé par les Uno-X du maillot jaune Idar Andersen. “On prenait des relais appuyés, personne ne s’est regardé. Mais je n’y ai jamais vraiment cru, indique l’Espoir 2 français. On savait que ça allait vite rentrer dans le final. Mais on avait encore 1’40’’ d’avance à cinq bornes de l’avant-dernier GPM (km 122). On pouvait alors penser passer la bosse en tête et faire encore un bout de chemin mais c’est vite rentré”. Il a été distancé par ses compagnons de fugue dans la difficulté. “Ce n’est pas une surprise, je n’avais jamais fait d’échappée sur une course de ce niveau-là. Ce n’était pas facile mais c’était une bonne expérience”. Pour l’Ardennais, Colin Stüssi était le plus costaud du trio. “Les jambes n’étaient pas mauvaises mais je reviens d'une chute au Tour d'Eure-et-Loir (2.2)”. Le peloton reprend les deux derniers rescapés de l’échappée à 25 kilomètres du but.

UN TROISIÈME TOP 10 EN CINQ JOURS

Malgré une tentative d'Iver Johan Knotten (Team NIPPO-Provence-PTS Conti) et Justin Wolf (Bike Aid), la victoire n’a pas échappé à un coureur rapide. Et à ce jeu-là, c’est Rory Townsend qui s’est montré le plus véloce (voir classement). “Je savais que c'était une bonne étape pour moi, indique le coureur de 25 ans. Je monte bien les bosses si ce n'est pas trop long. Ma seule inquiétude était de rester à l'avant dans la dernière montée afin d'avoir une chance pour le sprint. J'étais près de la tête. J'avais deux coéquipiers avec moi. J'étais très bien emmené”.

À deux kilomètres de l’arrivée, la Canyon-dhb-SunGod a pris les commandes du peloton. “Je savais que le dernier virage était serré. Je connaissais la direction du vent pour cette dernière portion car j'avais étudié le parcours avant le départ. Je savais que si je partais du bas je serais sans doute capable de tenir jusqu'au bout même si ça montait. Ça a parfaitement fonctionné, comme on l'avait planifié". Le voilà avec une victoire après avoir terminé lundi 10e du Tour du Limbourg (1.1) et 3e, ce jeudi, du prologue du Tour de la Mirabelle. Son dauphin Joseph Pidcock n’exprimait aucun regret face à son voisin irlandais qui ne s’était plus imposé depuis novembre 2019 et deux étapes du Tour de Fuzhou (2.1) “C'est un bon résultat, dit le Britannique de la Groupama-FDJ Conti. Dans le dernier kilomètre, j'étais parfaitement placé, c'était très rapide. J'ai terminé aussi bien que j'ai pu. La deuxième place est le mieux que je pouvais espérer”. Avec quatre cols au menu ce samedi, entre Neufchâteau et Saint-Amarin, ce sera aux coureurs visant le classement général de viser un 10/10.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET
Portrait de Joseph PIDCOCK
Portrait de Colin Chris STÜSSI
Portrait de Rory TOWNSEND