Gladys Verhulst : « Je me voyais en bleu-blanc-rouge »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Troisième podium en quatre éditions. Gladys Verhulst est montée pour la troisième fois de sa carrière sur le podium du Championnat de France Élites Femmes. Après des places de deuxième, elle a décroché ce samedi la médaille de bronze sur le circuit d’Epinal (voir classement). “On voulait ramener le maillot, regrette-t-elle au micro de DirectVelo. Je tourne autour depuis plusieurs années. Je me dis que la roue va tourner et qu’un jour, je ramènerai le maillot à la maison”.

Elle s’est présentée dans la ligne droite finale en compagnie d’Evita Muzic, Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), Juliette Labous (Team DSM) et de sa coéquipière Sandra Levenez, dans les bras de laquelle elle a éclaté en sanglots après la ligne. “Mon directeur sportif m’a dit que j’étais la plus rapide, reconnaît-elle. Je n’ai pas douté de mes capacités au sprint. Je me voyais en bleu-blanc-rouge”. Alors que lui a-t-il manqué pour s'offrir le titre ? “Je ne sais pas”, lâche-t-elle. La Normande reconnaît avoir été surprise par le sprint de la future lauréate, Evita Muzic. “Je ne savais pas qu’elle allait déboucher sur la gauche. J'ai été un peu perturbée dans mon sprint”.

« J’ARRIVE TOUJOURS À ÊTRE PRÉSENTE LE JOUR J »

À chaud, difficile de ne pas être déçue. “Mais demain (dimanche), au réveil, je serai contente de ce que j’ai fait. C’était mon objectif principal mais la saison est encore longue”. Elle avait senti le bon coup au moment où Evita Muzic a attaqué. Il restait alors moins de 40 kilomètres. “On avait divisé l’équipe en deux. Certaines devaient faire le début de course, d’autres la fin… Je devais surveiller les individualités. Quand Evita y est allée, je l’ai suivie. C’était le bon coup. La première partie de la mission était réussie”. Dans le final, elle a pu bénéficier de l’aide de Sandra Levenez. “Je lui ai dit que le sprint me correspondait. Je la remercie pour son aide précieuse”.

Cette médaille est la deuxième en bronze pour Arkéa du côté des Vosges. “La performance de Cédrine (Kerbaol) sur le chrono était une belle récompense, comme celle d’aujourd’hui. Ça montre qu’on est une belle équipe et qu’on est en progression”. Reste pour elle à concrétiser un jour par un titre. “J’apprécie les courses en circuit, ça me correspond. J’arrive toujours à être présente le Jour J. J’affectionne les Championnats. Tant pis… Ça sera pour la prochaine fois”. Rendez-vous à Cholet en 2022. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gladys VERHULST WILD