Jordi Meeus avait tout misé sur le sprint

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce dimanche, on n'est pas passé loin d'une première. Le vainqueur du Challenge Verge-DirectVelo Belgique 2020 est passé près du titre de Champion de Belgique Elites. En effet, Jordi Meeus a remporté le sprint du peloton à Waregem mais pour la 4e place, sur les talons du trio de tête (voir classement). "Ce qui signifie que s'il n'y avait pas eu les trois gars devant (Wout van Aert, Edward Theuns et Remco Evenepoel, NDLR), j'aurais pu l'emporter", souligne-t-il à DirectVelo.

Engagé sans coéquipier, le coureur de la Bora-Hansgrohe avait tout misé sur le sprint. "Une bonne tactique. Je n'ai pas donné un coup de pédale de trop. L'équipe Alpecin-Fenix faisait la majeure partie du travail pour Tim Merlier. C'était l'idéal. À dix kilomètres de l'arrivée, c'était encore bien parti, mais malheureusement la formation Alpecin-Fenix n'a pas été en mesure de ramener tout le monde".

UNE PROGRESSION GRÂCE AUX COURSES PAR ÉTAPES

Cette quatrième place lui laisse évidemment un goût amer. "Forcément, je suis satisfait de gagner le sprint du peloton. Je passe encore un cap dans ma progression. Ça montre que je suis capable d'être compétitif après 225 kilomètres de course. J'ai beaucoup roulé en 2021 et pas toujours des courses qui me convenaient, comme Paris-Nice, le Tour de Catalogne ou le Tour de Romandie. Elles m'ont fait progresser. J'en récolte peut-être les fruits maintenant. Mais 4e, c'est aussi la plus mauvaise place. Être sur le podium pour ma première année pro aurait été génial. Il y a un peu de déception quand même".

À présent, le Champion de Belgique Espoirs 2020 va se tourner vers la seconde partie de la saison, où il effectuera ses débuts en Grand Tour. "Je veux encore décrocher une victoire d'ici la fin de l'année. Je serai à la Vuelta et pour m'y préparer, j'irai au Tour de Burgos". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS