Le Cross Team Legendre avait besoin de visibilité

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Dimanche dernier, huit coureurs du Cross Team Legendre ont participé au Championnat de France Élites remporté par Rémi Cavagna. Avec un objectif somme toute modeste : “on pouvait espérer voir trois de nos coureurs éventuellement finir la course, à savoir Mickaël Crispin, Antoine Huby et David Menut”, concède Steve Chainel. Dans ces conditions, on pourrait s’interroger sur l’intérêt sportif de voir la formation spécialiste des sous-bois participer à l’épreuve professionnelle et non pas à la course amateur, le samedi, où il aurait été sans doute plus abordable d’espérer un bon résultat pour chacun des membres du groupe. 

Il s’agissait en fait surtout de faire parler de l’équipe et de trouver une exposition médiatique non négligeable. “On a demandé à faire valoir nos droits, mais ça a pris beaucoup de temps. Tout ça s’est fait très tard car c’était la première fois que la FFC était face à ce problème, qui n’en est pas un. On a un statut UCI avec les mêmes droits qu’une Conti UCI sur route comme Xelliss-Roubaix Lille Métropole ou St-Michel-Auber 93”, rappelle Steve Chainel, qui compte bien revoir ses protégés dans la même catégorie l’an prochain. “On souhaite être une nouvelle fois au départ du Championnat de France Pro en 2022. C’est notre droit et il sera important qu’il soit une nouvelle fois respecté, même si je sais que ça a posé problème à la Ligue du fait qu'une partie de nos coureurs ne soit pas rémunérée et ne possède pas de contrat de travail à l’UCI”.

« ÇA FAIT PARTIE DE LA CONSTRUCTION DE NOTRE PROJET »

Présent sur le circuit d’Epinal avec une double casquette - puisqu’il travaillait également pour Eurosport lors de l’événement -, Steve Chainel a connu un week-end riche en émotions. “C’était dans les Vosges, donc ça a forcément rajouté de l’envie mais aussi de l’appréhension. Mais c’était un régal ! On a passé un super week-end. Les gamins ont tout donné et ils en ont bien profité. Ils ont pu faire une petite photo avec Julian (Alaphilippe) après la course, c’était sympa”.

Et surtout, donc, les maillots rouge-et-noir du Cross Team Legendre ont été vus sur grands écrans. “C’était super important d’avoir dix minutes d’antenne sur un Championnat de France Pro. On avait besoin de visibilité. On a pu parler du projet de l’équipe. Participer au Championnat des pros était un passage obligé sur le chemin que l’on veut tracer pour l’équipe. Ça fait partie de la construction de notre projet. Nous avons un Pôle performance, avec trois entraîneurs qui gèrent au mieux le calendrier des garçons, avec des épreuves de Classe 2 pour prendre de la caisse et de l’expérience, et ce Championnat sur 240 km était encore une étape supplémentaire dans l’apprentissage de nos athlètes”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL