Lotto-Soudal DT : « Sur un sprint, c'est encore plus rare »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Lors du dernier sprint massif au Tour de France vendredi dernier, la formation Deceuninck-Quick Step a réalisé le doublé avec Mark Cavendish et Michael Morkov. Le lendemain, à un tout autre niveau, l'équipe Lotto-Soudal Development Team a encore fait plus fort en plaçant trois coureurs sur le podium à Dwars door Wingene (1.12). En effet, Jarne Van de Paar a battu au sprint ses coéquipiers Milan Fretin et Vito Braet. "Quand on gagne, on est déjà content, mais alors quand tu places trois coureurs sur le podium... Sur un sprint, c'est encore plus rare", se réjouit le directeur sportif Wesley Van Speybroeck, qui avait tout de même déjà vécu une situation identique lors du Tour de Moselle 2015, quand Enzo Wouters avait enlevé la troisième étape devant Milan Menten et Kévin Deltombe. 

L'interclub organisé en Flandre Occidentale proposait un parcours tout plat et aucune échappée n'est jamais parvenue à prendre plus de vingt secondes d'avance. Le scénario était cousu de fil blanc : le sprint massif était inévitable. La Lotto-Soudal DT avait un plan bien défini autour de Jarne Van de Paar, avec encore ses cinq coéquipiers pour l'entourer dans le final. De plus, ils ont reçu de l'aide d'une équipe concurrente, EFC-L&R-Vulsteke. "Ils ont pris les choses en main à quatre kilomètres de l'arrivée, soit au moment où nous avions prévu de nous mettre en tête du peloton. Nous sommes restés dans les roues pendant deux kilomètres".

Les rouge-et-blanc ont ensuite profité du parcours et "des routes étroites" pour faire la différence et "étirer le peloton", avec notamment un gros travail de Jente Boons. "Il a vraiment fait mal. Il a même attaqué puis a été repris aux 500 mètres. Le final était en légère descente et nous étions encore à trois aux 300 mètres. Vito Braet a lancé le sprint, suivi de Milan Fretin et Jarne Van de Paar. Jarne Van de Paar a tellement été bien lancé qu'il n'est sorti qu'aux 100 mètres". 

CONFIRMER AU NIVEAU UCI

Wesley Van Speybroeck était évidemment un homme fier à l'arrivée. "Quand mon assistant m'a appelé sur la ligne, j'avais du mal à y croire. Tu te demandes comment ils ont fait ça. C'est génial de voir le plan suivi à la lettre. Ce n'était pas toujours évident chez les Espoirs car tu as des garçons ambitieux et qui rêvent de devenir professionnels".

Ce succès confirme la bonne passe du collectif belge, qui compte cinq victoires et quinze podiums depuis le début de la saison. "Après un départ timide, nous enchainons les bons résultats. Maintenant, la prochaine étape est de confirmer au niveau UCI. C'est pourquoi le Tour du Val d'Aoste, le Tour Alsace et le Tour de Savoie Mont-Blanc seront de bons baromètres pour juger vraiment le niveau des coureurs". 

Le Grand Prix de Nogent-sur-Oise, dimanche, sera également un bon test. "Si on peut faire un résultat là-bas, ce serait vraiment la preuve qu'on est dans le vrai. Quand tu regardes le palmarès, tu vois que ce sont des gars expérimentés qui l'emportent mais qui ont un bon niveau. Le parcours autour de Nogent-sur-Oise est assez usant. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner", termine Carl Roas, qui sera présent dans l'Oise ce week-end. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarne VAN DE PAAR