Arno Claeys : « Les équipes pros peuvent me contacter »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

La tête entre les mains, la déception d'Arno Claeys était palpable à l'issue du Championnat de Belgique Espoirs de contre-la-montre, samedi dernier. Le sociétaire d'Home Solution-Soenens a décroché l'argent à Coxyde, à 15 secondes du vainqueur Lennert Van Eetvelt (voir classement). "Il était l'homme à battre avec sa cinquième place au chrono du Tour d'Italie. J'espérais avoir ce super jour pour m'imposer. Ça n'a pas été le cas. Je perds 15 secondes sur un contre-la-montre de 30 minutes. Lennert était le plus fort." L'Espoir 2 n'avait pas encore tout à fait récupéré de sa victoire au Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale). "J'étais un peu malade après la course. Donc, ça me fait perdre quelques pourcents de forme. Le premier temps intermédiaire m'a donné du courage, même si en perdant huit secondes sur Van Eetvelt, j'ai compris que je ne me battais pas pour le maillot. Deuxième, c'est déjà bien. L'an dernier, j'avais déjà du mal à faire un résultat, je ne vais pas me plaindre, même si j'étais venu avec des attentes."

Ses espoirs de titre étaient renforcés par son succès dans la semaine au Tour des Deux-Sèvres où son équipe Home Solution-Soenens a été dominatrice. "Nous étions avec une bonne équipe. Le premier jour, la météo était capricieuse. Un temps parfait pour des Flandriens. Les grimpeurs français ont perdu beaucoup de temps ce jour-là. Le niveau n'était pas le plus élevé, mais il y a quand même des coureurs d'AG2R-Citroën U23 au départ. C'était une belle épreuve de préparation. Le fait d'être 2e du chrono à Coxyde est la confirmation de ce qu'on a fait cette semaine au Tour des Deux-Sèvres."

DE L'AMBITION POUR LE TOUR DE NAMUR

Durant les prochaines semaines, le sportif de 21 ans sera présent au Grand Prix de la Ville de Pérenchies (1.2), le 25 juillet, au Tour de Namur (2.12), du 4 au 8 août, au Mémorial Bjorg Lambrecht (1.13), le 13 août et au Championnat de Belgique Espoirs à Bertem le 22 août. "Pérenchies sera difficile avec les pavés. Je ne sais pas si je peux déjà viser quelque chose à ce niveau. Peut-être que je peux avoir plus d'ambitions au Tour de Namur. Il y aura un chrono l'avant-dernier jour. Un bon classement général est envisageable."

En tout cas, le petit frère du pro Dimitri Claeys enchaine les bons résultats. Le voilà automatiquement confronté au sujet du contrat pro. Pour l'instant, il attend un appel d'un dirigeant. "J'ai passé un énorme cap. J'ai gagné un chrono par équipes, un classement général d'une course par étapes, une course en ligne. Je joue souvent les premiers rôles. La saison est encore longue, mais je pense être prêt pour un niveau supérieur. Les équipes pros qui s'intéressent à moi peuvent me contacter".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arno CLAEYS