Passe sanitaire : Qu'est-ce que ça change pour les courses cyclistes ?

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

A partir de mercredi 21 juillet, le passe sanitaire devient obligatoire pour les événements, y compris sportifs, de plus de 50 personnes. Jusqu'au 29 août, il n'est pas obligatoire pour les jeunes de 12 à 17 ans. A partir du 30 août, il sera obligatoire pour accéder à ces différents lieux à partir de 12 ans.

Les courses cyclistes sont donc concernées et la Fédération française de cyclisme a diffusé les mesures d'application de ce passe sanitaire après les précisions apportées par le Ministère des sports. Elles sont valables à la date du 21 juillet.

- Sur la voie publique et dans l'espace public, le Passe sanitaire est obligatoire pour les coureurs à partir de 50 participants.

Pour les spectateurs, le Passe sera obligatoire à partir de 50 personnes dans les zones de départ et d'arrivée dont l'accès peut être contrôlé. La jauge sera établie en concertation avec la préfecture. Ces zones de départ et d'arrivée sont considérées comme des ERP PA (espace recevant du public de plein air) éphémères. La présence du public sur le reste du parcours relève de la responsabilité des autorités publiques, avec application des gestes barrières. 

- Dans les ERP permanents, couverts ou en plein air, comme les vélodromes ou les pistes de BMX par exemple, à partir de 50 personnes accueillies dans l'établissement (coureurs et spectateurs confondus), le passe sanitaire est obligatoire. 

Si le public est debout, les spectateurs doivent se tenir à un mètre l'un de l'autre. Si le public est assis, la jauge est de 100% de la capacité d'accueil, sous réserve de la décision préfectorale.

Les prestataires, bénévoles et salariés de l'organisation ne sont pas soumis, pour l'instant, à la présentation du Passe sanitaire et ne sont pas comptés parmi les personnes accueillies mais il doivent obligatoirement porter le masque pendant l'événement sportif. Le gouvernement a décidé de ne pas rendre obligatoire le masque pour les personnes qui participent à ces événements après présentation de leur Passe sanitaire. Toutefois, le Préfet, l'organisateur ou l'exploitant de l'établissement peuvent exiger le port du masque.

Pour produire un passe sanitaire valide, une personne doit pouvoir présenter l'une des trois preuves suivantes :
-Une vaccination complète (au moins 7 jours après la dernière injection)
-Un test négatif de moins de 48 h
-Un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois et de plus de 11 jours.

Le justificatif peut être présenté sur papier ou sur un support numérique grâce à l'application TousAntiCovid. Le contrôle de ces justificatifs numériques se fait grâce à l'application TAC Verif. 

Mots-clés