Thibaut Bernard : « Je tourne trop autour »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Avec sa 4e place lors du GP Eddy Schepers à Linter mercredi, Thibaut Bernard a ajouté une place d'honneur à son palmarès (voir le classement). Une de plus pour le coureur de 18 ans. "Il faut que j'arrive à concrétiser. Je tourne trop autour", lâche auprès de DirectVelo celui qui s'est détaché dans le final de la manche de Coupe de Belgique. "Le parcours était assez facile, une arrivée massive était prévue mais dans le dernier tour, trois hommes étaient encore devant avec 40 secondes d'avance. Personne ne voulait vraiment faire la course, il fallait réagir", explique le sociétaire du Crabbé Toitures-CC Chevigny.

Le résident de Hannut est donc sorti en compagnie de trois autres coureurs. "Malheureusement, on échoue à quelques secondes du groupe de tête. Il fallait partir un kilomètre plus tôt", analyse-t-il avec du recul. Le voici à présent 4e du classement général provisoire de la Coupe de Belgique Juniors. "A vrai dire, je ne savais même pas qu'il y avait un classement individuel, j'ai vu ça après la course ! Cela peut devenir un objectif. C'est en tous cas un challenge très important pour l'équipe. C'est le classement de tous les clubs belges, ça montre son importance".

MAL AIGUILLÉ AU CHAMPIONNAT DE BELGIQUE CONTRE-LA-MONTRE

Samedi dernier, Thibaut Bernard était l'un des outsiders à la victoire sur le Championnat de Belgique du contre-la-montre, à Coxyde, mais une mésaventure l'a privé d'une bonne position à l'arrivée. "J'ai été mal aiguillé à la fin du premier tour. C'est dommage car j'étais bien, j'avais un bon temps jusqu'au premier tour, mais cette erreur m'a un peu perturbé. J'ai perdu beaucoup de temps pour me remettre dedans. Heureusement que j'avais un adversaire en point de mire pour me motiver sinon, je pense que je me serais écrasé. Je revenais de la Coupe de France sur piste au Mans. Après une 3e place là-bas, j'aurais bien voulu faire mieux ici. Je n'avais qu'à être plus attentif", reconnaît le pistard.

Sa participation à la manche de la Coupe de France sur piste lui a donc permis d'aller chercher un podium sur la poursuite individuelle. "Il n'y avait pas les meilleurs mais le niveau est quand même assez élevé. Je ne suis pas loin de la 2e place à la qualification. Il ne m'a pas manqué grand chose mais le premier (Eddy Le Huitouze, NDLR) était hors d'atteinte. Il a survolé la poursuite". Sa discipline favorite. "Je ne suis réellement intéressé que par ça. Il faut se battre contre soi-même, un peu comme au chrono. J'ai déjà testé la poursuite par équipes. Là, il faut être les quatre meilleurs de tous. Il faut que tout le monde se concentre sur ça, on ne peut pas se permettre d'attendre le quatrième. C'est différent", précise celui qui ira non sans ambitions aux Championnats d'Europe d'Apeldoorn, en août. "En travaillant beaucoup, il y a moyen de faire un beau résultat. Peut-être pas gagner, car il y en a toujours qui survolent la catégorie, mais au moins un podium ou une place d'honneur. Pourquoi ne pas aller chercher le record de Belgique, qui est encore accessible. C'est un bel objectif", résume-t-il.

« JE VIENS DE FINIR L'ECOLE, JE VAIS POUVOIR M'Y METTRE »

Thibaut Bernard va pouvoir tenter de combler son retard sur ses meilleurs concurrents. "Il y a certains Juniors au-dessus de moi, qui sont quasiment professionnels. Moi, je viens de finir l'école, je vais donc pouvoir m'y mettre. Je vais me donner une année pour faire de bons résultats". Des lignes supplémentaires à son palmarès pourraient lui ouvrir des portes pour l'avenir, avec un rêve particulier, bien d'actualité. "Les Jeux Olympiques, c'est le plus grand rêve de tout athlète. Pouvoir y participer est déjà génial, que ce soit sur route ou sur la piste. Rien qu'y être, c'est super ! Cela me motive à continuer". Il préfère la piste à la route car, selon lui, les opportunités y sont plus nombreuses. "Grâce à la piste, j'ai la chance de voyager, d'avoir des entraînements l'hiver et de pouvoir participer à des grosses courses comme au Championnat d'Europe. Sur la route, c'est plus compliqué d'y prendre part".

Avant le Championnat d'Europe sur piste à Apeldoorn, son programme le conduira aux 3 jours Vermarc, dans le Brabant-Flamand, qui ont lieu ce week-end. "On verra ce que je peux y faire, chaque course est importante".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut BERNARD